top of page
Logo de la thématique Du chaos à la résilience: construire l'Europe, cerclé en rouge.

Du chaos à la résilience : construire l'Europe

1. Pourquoi un projet sur « la construction européenne du point de vue des parcours de vie » ? 

 

Un aspect important du patrimoine européen : 

La construction européenne, telle que nous la connaissons, émane, en grande partie, des chaos qu’a vécu le continent européen dans la première moitié du XXème siècle. Évoquer des parcours de vie « résilients », de personnes qui ont connu de près l’horreur des guerres voire des camps mais ont ensuite œuvré à penser une Europe culturelle, politique et économique, permet d’en comprendre la complexité et de s’engager dans l’élaboration d’une Europe plus humaine, solidaire et pacifiste.

 

Unité dans la diversité : 

Les projets et activités conçus abordent des parcours de vie de manière très diverse Des parcours d’enfants ayant vécu la guerre ou la Shoah, et ayant survécu, avec un focus sur les vies singulières de Simone Veil et de Tomi Ungerer, sont étudiés pour donner lieu à une double création, celle d’un leporello d’une part, petit livre-accordéon, et celle d’un drama d’autre part, mise en voix et en jeu qui permettra une double appropriation par les élèves des cycles 3 et 4. Pour les lycéens, des discours fondateurs de la construction européenne, prononcés par Aristide Briand, Robert Schuman ou Simone Veil, sont travaillés pour donner lieu à l’écriture et à la présentation d’un « Discours pour l’Europe ».

 

Pluri- ou interdisciplinarité des activités : 

Les questions posées par notre thématique nécessitent parfois de construire des savoirs historiques, géographiques ou économiques qui servent d’arrière-plan à la compréhension des enjeux des parcours de vie, des fictions ou des discours proposés. Croiser les regards disciplinaires autour d’œuvres artistiques ou de textes politiques permettra aux élèves de mieux se les approprier pour en faire la matière d’une création défendant les valeurs d’une Europe pacifique et juste, à l’écrit ou à l’oral, de manière individuelle ou collective.

Des connaissances ou des compétences que l’on peut appréhender de façon sensible : 

En prêtant sa plume, son corps, sa voix à un personnage historique ou fictif, en s’imaginant devant le Conseil de l’Europe, l’élève est amené à éprouver de l’empathie à l’égard des acteurs réels de l’Histoire, et à comprendre les enjeux d’une construction européenne résiliente et pacifique. L’approche par le jeu théâtral et l’éloquence permettent une mise en corps, en voix et en espace qui donne vie aux apprentissages.

Le support de l’image, fixe ou mobile, artistique ou documentaire, permet de convoquer la dimension imaginaire et d’aborder d’autres langages. La proposition inclut aussi des pistes pour articuler le projet à une visite de la ville de Strasbourg, ville européenne, avec par exemple la visite du Parlement ou du musée Ungerer.

2. Objectifs pédagogiques généraux

Mieux connaitre certains aspects de la culture européenne à travers :

- la lecture d’ouvrages de littérature de jeunesse de différents niveaux, d’autobiographies et de discours permettent s’imprégner des histoires et des mots qui disent le chaos et offrent la possibilité de (re)construire vies individuelles et coopérations internationales.

 

- la construction d’un leporello :

  • outil de synthèse des savoirs nécessaires à une mise en perspective des grandes étapes de la construction européenne et de ses valeurs ;

  • support de visualisation et d’organisation d’histoires retraçant des parcours d’individus ancrés dans le contexte historique de la construction européenne et des principes sur lesquels elle repose.

- la mise en œuvre d’un drama pour permettre aux élèves d’utiliser la langue anglaise de manière concrète et vivante en théâtralisant une histoire fictive mais inscrite dans un contexte historique propice à une meilleure compréhension de ce qui a conduit à la construction européenne et à ses valeurs.  

- l’élaboration et la déclamation d’un discours s’appuyant sur des valeurs européennes pour convaincre de la nécessité de cet engagement citoyen.

3. Architecture possible sous forme de projet interdisciplinaire

Une schématisation sous forme de plan de lignes de « métro »… qui rappelle un séquençage d’ADN !

Pour visualiser le schéma en version interactive.

Cette image est une schématisation du projet sous la forme imagée d’un plan de métro.
A partir du lien précédent, on peut visualiser cette schématisation sous une forme interactive.

4. Exemples de projets interdisciplinaires développés dans la mallette

  • Écrire et construire un ou des pour retracer et visualiser des parcours individuels. Éventuellement les mettre en perspective et les faire converger. Ces parcours peuvent être tant fictifs s’agissant de personnages de littérature jeunesse que réels s’agissant de figures emblématiques de la littérature et/ou du politique.

  • Théâtraliser en anglais une œuvre littéraire originale ou adaptée, également étudiée en français, afin de permettre aux élèves de vivre la langue de façon concrète et sensible à travers les parcours dramatiques des différents protagonistes, et d’accéder à une meilleure compréhension de l’Europe d’aujourd’hui et de ses origines.

  • Prononcer un discours « pour l’Europe », prenant appui sur des sources littéraires, historiques et économiques, dans le but de convaincre une assemblée de la nécessité de s’engager pour une Europe plus juste, démocratique et sociale.

5. Croisement projet/programmes

Discipline : Anglais / Langues

Cycle & référence Bulletin officiel :

Programme Cycle 4 - 2020

Compétences :

Le projet s’inscrit dans le domaine 1, “Les langages pour penser et communiquer” du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, partie “Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale”. Les cinq activités langagières au programme – compréhension et production, orale et écrite, interaction – sont travaillées.

Le domaine 2, “Les méthodes et outils pour apprendre” est concerné. L’acquisition de compétences transversales – créativité, travail d’équipe, gestion du stress, expression émotionnelle et corporelle – est favorisée.

Le projet vise également des savoir-être et des compétences tels que l’empathie, l’altérité et la pensée critique, et concerne le domaine 3, “La formation de la personne et du citoyen”.

Enfin, une réflexion sur les racines de la construction européenne contribue à mobiliser des savoirs et des compétences en lien avec le domaine 5, “Les représentations du monde et de l’activité humaine”.

 

Discipline : EMC / EMI

Cycle & référence Bulletin officiel :

Programme d'EMC du CP à la classe de Terminale

Compétences :

Le nouveau programme d’EMC qui concerne les classes du CP à la Terminale ne traite pas spécifiquement de la question de la citoyenneté européenne.

Les programmes de cycle 3 font cependant des références explicites aux textes européens dans la thématique Libertés et droits fondamentaux telle la Charte des droits fondamentaux de l’Union et recommandent “d’aborder des textes qui recensent les libertés et droits fondamentaux reconnus en France (depuis la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen jusqu’à la Constitution de 1958) et au sein de l’Union européenne (Charte des droits fondamentaux)”  dans  la rubrique  Démarches et situations d’apprentissage possibles correspondante.

Les programmes de la classe de 4ème à la Terminale prescrivent quant à eux de traiter les questions des droits individuels et des libertés, des principes et du fonctionnement de la démocratie libérale, ainsi que de l’engagement. L’Union européenne cherche à mettre en œuvre ces principes et cette dimension démocratique, avec et malgré toutes les difficultés et contradictions que cela implique. De même les compétences visées rejoignent celles mises en œuvre dans le cadre du projet proposé : écoute et observation, réflexion et discernement, esprit critique, apprentissage autonome, implication dans un projet collectif et coopération, participation à un débat pour résoudre les conflits et/ou prendre des décisions.

Discipline : Français

Cycle & référence Bulletin officiel :

Programme de Cycle 3 rentrée 2023

Compétences :

Les principes généraux des domaines « Lecture » et « Culture littéraire et artistique » insistent sur la diversité des genres et des supports afin de favoriser des questionnements anthropologiques universels. Ils évoquent par ailleurs l’intérêt d’établir des correspondances entre les périodes au programme en histoire et le programmes de français pour permettre à l’élève de situer quelques grands repères. Les entrées littéraires, CM et 6e, ainsi que les corpus proposés invitent à réfléchir sur la dimension axiologique que l’élève peut donner à ses actions en lien avec les notions de bien et de mal, de vrai et de faux, de permis et d’interdit. Il découvre ainsi des fondements de la vie en commun, notamment la justice, la tolérance, la liberté, le respect des différences. Au travers de personnages, qui faisant « face aux défis de l’existence, se construisent et se redéfinissent, au gré de leurs rencontres et de leur propre cheminement », l’élève peut se découvrir et s’affirmer.

Programme Cycle 4 2020

Compétences :

Les projets proposés contribuent à la construction des compétences des élèves dans le domaine 1, “Les langages pour penser et communiquer”, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment l’axe “Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit”. Le “langage du corps” peut également être sollicité et travaillé.

Les compétences travaillées sont essentiellement celles dépliées p. 13 dans l’axe “Comprendre et s’exprimer à l’oral” mais les autres compétences autour de “lire”, “écrire”, “comprendre le fonctionnement de la langue” et “acquérir des éléments de culture littéraire et artistique” sont également sollicitées et travaillées. Dans ce dernier champ, les textes et discours présentés dans la mallette peuvent notamment s’inscrire en classe de 3ème dans l’entrée du programme “Agir sur le monde – Agir en société : individu et pouvoir”, notamment en étudiant les discours en lien avec une partie significative de "Une Vie" de S. Veil.

Programme Lycée professionnel 2019 - Seconde

Compétences :

S’inscrivant dans l’objet d’étude “Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence”, les compétences particulièrement travaillées dans notre projet sont :

  • Découvrir et pratiquer la prise de parole en public.

  • Comprendre et maîtriser les genres qui participent à la fois de l’oral et de l’écrit.

--> Groupement de textes et vidéos pour articuler lecture et écriture autour de l’oral ; préparer et prononcer des discours.

Discipline : Humanités, littérature et philosophe

Cycle & référence Bulletin officiel :

Programme HLP 2019 - Terminale

Compétences :

Par son ancrage dans le premier XXème siècle et par les textes et problématiques proposés, le projet s’inscrit dans l’interrogation sur “l’humanité en question” du programme de terminale (semestre 2) de HLP, et notamment dans l’axe d’étude sur “Histoire et violence”. Tout en partant bien des “grands conflits et traumatismes du XXème siècle” (progr. p 6), le sous-projet pour le lycée offre le point de vue particulier de présenter la violence comme levier paradoxal de l’aspiration à un monde meilleur; le sous-projet autour des parcours de vie propose quant à lui un corpus qui permettra de parcourir différentes formes du “témoignage” sur la violence (p.7)  et de sa transformation en œuvre.

Discipline : Histoire et géographie

Cycle & référence Bulletin officiel :

Programme Cycle 3 rentrée 2023

Compétences :

Le programme d’histoire de cycle 3 pour le niveau CM2 énonce trois thèmes annuels d’étude dont le thème 3 intitulé La France, des guerres mondiales à l’Union européenne. Les deux guerres mondiales au vingtième siècle et la construction européenne marquent les derniers repères annuels de programmation annuelle. Des pistes de démarches et contenus d’enseignement sont données : « À partir des traces de la Grande Guerre et de la Seconde Guerre mondiale dans l’environnement des élèves (lieux de mémoire et du souvenir, paysages montrant les reconstructions, dates de commémoration), on présente l’ampleur des deux conflits en les situant dans leurs contextes européen et mondial. On évoque la Résistance, la France combattante et la collaboration. On aborde le génocide des Juifs ainsi que les persécutions à l’encontre d’autres populations. L’élève découvre que des pays européens, autrefois en guerre les uns contre les autres, sont aujourd’hui rassemblés au sein de l’Union européenne. »

Programme de 3ème

Compétences :

Le programme d’histoire de 3ème couvrant le XXe siècle, les deux premiers thèmes permettent de travailler sur les conflits ayant ensanglanté le continent européen et les projets d’unification politique de celui-ci. Travailler en projet permettrait aux élèves de construire des repères sur le processus de construction européenne, en particulier en identifiant ruptures et continuités des projets, de raisonner en justifiant leurs choix d’arguments, de travailler à partir de documents et de s’exprimer en utilisant différents langages, en l’occurrence écrit et oral.

Programme de Première générale et Programme de Terminale générale

Compétences :

Le programme d’Histoire constitue bien sûr une entrée privilégiée sur le projet avec le thème 4 du programme de 1ère - La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens et en particulier le chapitre 3 sur la sortie de la 1ère guerre mondiale avec les traités de paix, la création de la SDN - et les thèmes 1 – chapitre sur la 2de guerre mondiale -, 2 – chapitre sur la fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial, 3 – chapitre sur la modification des grands équilibres mondiaux avec l’émergence de la CEE, 4 – chapitre sur la construction européenne entre élargissement, approfondissement et remises en question. L’ensemble de ces chapitres permettent de balayer les dynamiques du chaos et de la résilience qui lui est associée puisque, si les projets de construction européenne émergent dès la Renaissance, les deux guerres mondiales leur donnent une vigueur renouvelée qui n’empêche d’ailleurs pas les échecs. De fait les capacités visées sont bien d'identifier et expliciter les dates et acteurs clés de la construction européenne, contextualiser celle-ci et mettre certains projets ou figure en perspective, s’approprier le questionnement historique et géographique sur l’existence même de l’Europe, construire et vérifier des hypothèses sur ces projets de construction, construire une argumentation historique.

Programme de Terminale technologique

Compétences :

Il est envisageable de mettre en œuvre le sous-projet sur la construction européenne dans le cadre d’une terminale technologique dans la mesure où la question obligatoire du thème consacré à la transition d’un monde bipolaire à un monde multipolaire porte sur cette construction, des origines à nos jours. Les capacités visées, comme s’approprier un questionnement historique, construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique ou construire une argumentation historique s’inscrivent dans la démarche proposée. Pour autant, il est évident que le temps imparti par les programmes dans ces filières limite forcément les ambitions que l’on peut projeter sur ce travail.

Discipline : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Cycle & référence Bulletin officiel :

Programme de spécialité HGGSP - Première

Compétences :

Il n’est pas surprenant que le programme en spécialité HGGSP soit particulièrement propice à la mise en œuvre du projet puisque pas moins de deux thèmes incluent des sujets d’étude sur la construction et les institutions européennes : L’Union européenne et la démocratie, Les frontières internes et externes de l’Union européenne. Par ailleurs les capacités visées en 1ère sont particulièrement adaptées au projet puisqu’il s’agit de travailler : l’analyse, la démarche réflexive, la documentation et le travail autonome et enfin l’expression orale. Le projet peut être un moment privilégié pour développer une expression orale construite et argumentée.

Discipline : Sciences économiques et sociales

Cycle & référence Bulletin officiel :

Programme de Terminale

Compétences :

Connaître les grandes caractéristiques de l’intégration européenne (voir aussi fiche Eduscol « Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? »)

6. Vers des activités e-Twinning 

Logo eTwinning.

Le projet Du chaos à la résilience : Construire l’Europe peut donner lieu à des projets e-Twinning qui proposeraient par exemple :

  • Chercher sur e-Twinning une classe partenaire pour un concours de discours sur l’Europe (en français ou chacun dans sa langue). Les élèves échangeraient en équipe interclasse les projets de discours écrits d’abord pour se donner des conseils ou « piquer » de bonnes idées pour l’Europe de demain avant de réécrire et de prononcer leur discours. Chaque classe élirait ensuite ses trois discours préférés dans sa classe : les discours préférés donneraient lieu à des capsules vidéo. La classe partenaire élirait le discours gagnant à partir de ces capsules.

  • Co-créer avec une classe partenaire une version numérique d’un leporello comparé de deux histoires, chacune étudiée par une classe ou un groupe, chacune se référant au parcours de vie d’un compatriote. Le projet permettrait ainsi de montrer que le début du XXème siècle a créé des « destins européens » comparables, articulés autour des mêmes nœuds, partis de souffrances similaires vers des horizons collectifs plus porteurs d’espoir.

7. Bibliographie et sitographie

  • Des œuvres à travailler en classe

- Lien vers le digipad pour la partie « Parcours d’enfants durant la seconde guerre mondiale »

- Lien vers le digipad pour la partie « Discours pour l’Europe »

  • Des ressources pour le professeur

Certaines ressources sont proposées dans le cadre des digipad précédents. D’autres seront précisées dans les fiches de la mallette en fonction des sujets abordés.

8. Points de vigilance pour mener les projets en classe

 - Cette partie sera complétée après retours sur des expérimentations observées ou menées sur le terrain -

Certains parcours d’enfants évoqués, certaines de leurs représentations, peuvent heurter les sensibilités des plus jeunes enfants. En fonction de son groupe, l’enseignant sera attentif à ne montrer que des images qui puissent faire réfléchir et toucher sans pour autant heurter les élèves.

bottom of page