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Logo de la thématique Du chaos à la résilience: construire l'Europe, cerclé en rouge.

Mallette - Du chaos à la résilience : construire l'Europe

 Fiche 1 - Des enfants juifs dans la tourmente de la Shoah en Europe : découvrir, comprendre, expliquer au cycle 3 

 

Présentation 

La formation morale et citoyenne est un axe essentiel des programmes du cycle 3 et tisse les liens entre différentes disciplines, notamment en Histoire-EMC et en français, plus particulièrement dans le choix des entrées d’éducation artistique et littéraire qui favorisent des questionnements anthropologiques universels. 

Comment des oeuvres littéraires évoquant les parcours d’enfants dans le chaos de la Seconde guerre mondiale permettent-elles de participer à la construction des valeurs morales et mémorielles qui construisent l’identité européenne ?

L’écriture des conflits a investi fortement le champ de la littérature jeunesse contemporaine en s’intéressant plus particulièrement à la figure de l’enfant victime, au centre de la narration. Le corpus consacré à la Seconde guerre mondiale et à la Shoah n’a cessé de se développer dans une perspective mémorielle qui ne se contente pas seulement de sensibiliser, mais a vocation à transmettre des connaissances et à interroger notre rapport à autrui dans une société qui se veut égalitaire. Il s’agit de questionner cet univers de chaos le plus souvent stylisé, de s’interroger sur les valeurs portées par les différents personnages. 

Objectifs (tels qu’expliqués aux élèves) 

- Lire des oeuvres littéraires et suivre le parcours de certains enfants durant la guerre. 

- Comprendre pourquoi ces enfants sont des victimes de préjugés. 

- Représenter les parcours de ces enfants pour les garder en mémoire et les expliquer à d’autres classes. 

 

 

 Fiche 2 - Théâtraliser Otto de Tomi Ungerer dans une approche de type ‘drama’ en anglais (fin cycle 3, cycle 4) 

 

Présentation 

Le drama, pratique pédagogique courante dans les écoles anglaises, utilise le jeu théâtral pour développer chez les jeunes élèves des stratégies d’apprentissage et favoriser leur développement personnel. Ce projet est basé sur une adaptation de l'album Otto de Tomi Ungerer et est destiné à des élèves de fin de cycle 3, début de cycle 4. L’oeuvre est ici abordée dans une version anglaise – historiquement, la première langue dans laquelle a été publié l’ouvrage. La version originale étant trop complexe sur le plan linguistique pour des élèves débutants, la version proposée a été simplifiée et adaptée de sorte qu’elle puisse être exploitée dans une démarche de type drama. Les élèves apprennent ainsi la langue anglaise en la vivant de façon concrète à travers des situations dramatiques propices à l’expression d’émotions variées, à l’exploration des sens et à l’utilisation du corps. Ils mobilisent du langage avec un objectif qui est de comprendre et de jouer une histoire, ce qui donne à l’apprentissage de la langue étrangère tout son sens. 

Objectifs (tels qu’expliqués aux élèves) 

- Mettre l’accent sur l’engagement corporel, émotionnel et cognitif des élèves et leur permettre de développer des compétences linguistiques, socio-émotionnelles (empathie, gestion de l'anxiété) et sociales (le respect de l’écoute des autres, le travail en équipe). 

- Offrir un contexte historique – la Seconde Guerre mondiale – pour mieux comprendre une des racines de la construction européenne et de ses valeurs, tout en abordant des thèmes sociaux tels que le racisme, la violence, ou encore la guerre, l’antisémitisme, l’amitié, et à travers ce dernier, l’espoir en un monde meilleur, pacifique et fraternel. 

 

 

Fiche 3 - Deux parcours d’Européens engagés : Simone Veil et Tomi Ungerer (cycles 3, cycle 4, lycée)

 

Présentation 

Le projet commun aux fiches concernant les oeuvres de T. Ungerer (1a) et S. Veil (1b) proposées est de comprendre comment « l'écriture de soi » livre les expériences d'une vie pour se libérer du chaos, atteindre la résilience en construisant des valeurs fraternelles et une identité européenne. 

Pour ce faire, il s’agira, dans la fiche 1a, d'étudier en littérature, au cycle 3 ou au cycle 4, l’album de jeunesse Otto, autobiographie d’un ours en peluche de Tomi Ungerer, éclairé par des extraits de son oeuvre-témoignage intitulée A la guerre comme à la guerre, ainsi que par des podcasts et des vidéos et de montrer comment Ungerer s'est inspiré de son histoire pour raconter l'Histoire et partager ses valeurs européennes avec de jeunes lecteurs. 

Dans la fiche 1b, sera étudié, au cycle 4 ou au lycée professionnel, le récit autobiographique de Simone Veil intitulé Une Vie afin de comprendre en quoi cette oeuvre raconte l'itinéraire de son autrice, ses choix de vie, son engagement féministe et la construction de son identité européenne, du chaos à la résilience. 

Objectifs (tels qu’expliqués aux élèves) 

- Lire et comprendre les oeuvres : 

  • Créer un horizon d’attente. 

  • Favoriser une appropriation des oeuvres en s’appuyant sur la première réception de certains extraits. 

  • Faire émerger les impressions des élèves pour ensuite pratiquer le débat interprétatif et lever les incompréhensions par l’échange. 

  • Livrer une compréhension fine et une interprétation du texte. 

  • Proposer une mise en voix. 

- Mettre en relation d’une part l’écriture fictionnelle (Fiche 1a), d’autre part l'écriture autobiographique (fiche 1b) avec d’autres supports (documentaires, documents écrits, vidéos, podcasts) qui en éclaireront le sens et en faciliteront la compréhension. 

- Construire un réseau de lectures. 

- Construire au fur et à mesure de l’étude (ou au terme de celle-ci) un leporello qui rendra compte des lectures effectuées en mettant en lien l’écriture personnelle, l’histoire et l’Histoire. 

 

 

Fiche 4 -  Élaborer et prononcer un discours pour l’Europe (3ème - Lycée) 

 

Présentation 

Ce projet vise à ce que les élèves prononcent un discours « pour l’Europe », en prenant appui sur des sources littéraires, historiques et économiques, dans le but de convaincre une assemblée ou des citoyens de la nécessité de s’engager pour une Europe plus juste, démocratique et sociale. A travers ce projet, ils travailleront donc leurs compétences orales tout en développant de manière articulée leurs compétences de lecture et de compréhension de textes ainsi que celles d’écriture avec des travaux écrits intermédiaires variés. Ils développeront parallèlement leur connaissance de l’histoire et des valeurs européennes. 

Les textes proposés comme matrices et sources d’inspiration sont ceux d’Européens engagés dont les parcours de vie, souvent marqués par les guerres mondiales, servent de socle à leur conviction de la nécessité de construire une Europe politique, économique et sociale qui soit un rempart contre les barbaries. 

Axes de travail : Comment convaincre qu’une construction politique, sociale et économique européenne est une nécessité et un espoir pour un monde plus humain et plus juste ? 

Objectifs (tels qu’expliqués aux élèves) 

- Élaborer et prononcer un discours « pour l’Europe ». 

- S’appuyer sur des arguments historiques, économiques, politiques, construits à partir de la lecture de textes et documents variés. 

- Comprendre les enjeux de la construction européenne.

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