Journées de la culture européenne 2025-2026
Inspé de l'académie de Créteil
Les Journées de la culture européenne ont été imaginées dans le cadre du projet CulturEurope, projet Erasmus Jean Monnet, co-financé par la Commission européenne. Elles doivent avoir lieu deux fois au cours du projet, une fois au début de l’année universitaire 2025-26 et une fois au début de l’année 2026-27. Les objectifs sont de créer des moments dynamiques, conviviaux et fédérateurs dont le but est de :
- faire connaitre les ressources du projet CulturEurope au plus grand nombre d’enseignants de l’académie et d’étudiants-futurs enseignants possible,
- les former afin qu’ils puissent s’approprier certaines des propositions du projet,
- et, de manière plus générale, les sensibiliser aux questions liées à l’enseignement de l’Europe et de sa culture.

Les Journées de la culture européenne 2025-2026 ont eu lieu en plusieurs temps, en fonction des différents sites de formation et des groupes. L’idée était au départ de regrouper les événements autour des «Erasmus Days» d’octobre 25 (15-18 octobre), mais cela n’a pas toujours été possible pour des raisons organisationnelles ni même souhaitable pour des raisons de pertinence pédagogique (progressions des groupes, etc.).
Un webinaire de « lancement » et de diffusion dans le cadre des Erasmus Days
Un webinaire, relayé par l’UPEC ainsi que par Erasmus+ France Formation et Education, a eu lieu le 15 octobre 2025 à 17h, avec une équipe de 7 formateurs de toutes disciplines qui ont présenté chacun un des axes du projet CulturEurope et des ressources proposées.
L’événement a donné lieu à l’enregistrement d’une vidéo (disponible à partir de la page "Evénements"), qui pourra permettre aux enseignants de mieux connaitre CulturEurope et ses différentes thématiques, afin par exemple d’effectuer un premier repérage en vue de mettre en oeuvre l’une des propositions.
Des ateliers de formation « tournants » pour les étudiants en Master MEEF du 1er degré ou dans certains parcours du 2nd degré
Une trentaine d’étudiants de Lettres du 2nd degré et plus d’une centaine d’étudiants du 1er degré ont eu l’occasion de participer à des ateliers « tournants » qui leur ont permis d’expérimenter concrètement certaines parties du projet afin de les mettre éventuellement en oeuvre dans la classe dans laquelle ils mènent leur stage ou dans la recherche qu’ils doivent effectuer pour réaliser leur Master. En fonction des jours et des formateurs disponibles, ils ont ainsi par exemple pu se former aux propositions des axes suivants :
- Explorons l’Europe par le jeu
- Prononcer un discours pour l’Europe
- Découvrir le mythe d’Europe par les arts
- Promenons-nous dans les forêts d’Europe (projets par-courons et dansons les forêts européennes)
- Découvrons les instruments d'exploration du monde en Europe
- Des enfants juifs dans la tourmente de la Shoah en Europe


Des prolongements leur ont également été proposés pour leur faire découvrir la littérature de jeunesse européenne et des contes européens.
Ces ateliers ont eu lieu les 4, 5 et 12 novembre sur les sites de Bonneuil et de Torcy.






Des présentations et des formations spécifiques dans certains cours, de différentes ampleurs
L’axe Mythe d’Europe est particulièrement développé dans le cadre d’un module de Culture professionnelle commune (CPC) de 1ère année, proposé aux étudiants du 2nd degré de toutes disciplines. Il est prolongé par une réflexion sur la circulation des oeuvres et des mouvements artistiques en Europe, de la Renaissance au XIXème siècle. Il donnera lieu à une journée au musée du Louvre et à une journée plus théorique. Ces journées se dérouleront les 3 et 10 décembre 25, en fonction du calendrier de la CPC. Le groupe est constitué de plus d’une vingtaine d’étudiants de toutes disciplines, par ailleurs souvent engagés dans le « Parcours Europe » de l’Inspé – une coloration du diplôme qui donne lieu à une attestation finale et se concrétise notamment par une partie de stage à l’étranger, souvent en Europe.
L’axe Du chaos à la résilience : construire l’Europe donne lieu à plusieurs projets dans des groupes d’enseignants stagiaires (EFS) du 1er degré, qui ont pris naissance autour des Journées de la culture européenne.
- Deux groupes d’enseignants fonctionnaires stagiaires (environ 60 enseignants) ont pris connaissance du projet CulturEurope dès les "journées d’intégration” proposées fin septembre sur le site de Livry-Gargan : une ouverture de la fiche mallette “Parcours d’enfants juifs dans la tourmente de la Shoah” vers la question des valeurs européennes “Liberté, égalité, démocratie, droits de l’Homme” a notamment été proposée.
- Deux groupes d’enseignants fonctionnaires stagiaires sont accompagnés dans une expérimentation autour d’Otto, de Tomi Ungerer afin d’en faire un support de réflexion sur l’engagement européen de l’auteur et un support de travail interdisciplinaire en français et en anglais pour le jouer en drama. Certains enseignants de ces groupes sont accompagnés pour leur mise en oeuvre dans leur classe.
- Un groupe d’enseignants fonctionnaires stagiaires de Sénart a bénéficié d’une présentation générale du projet.
- Un groupe d’Initiation et formation à et par la recherche (IFR) constitué autour de la littérature de jeunesse a bénéficié d’une séance spécialement dédiée aux “parcours d’enfants de la Shoah à travers la littérature de jeunesse” avec un atelier autour de la construction d’un leporello.
Des présentations sous forme de « cafés pédagogiques » et des ateliers ouverts aux étudiants volontaires sur des temps de pause
Des ateliers pédagogiques ont été organisés afin de nourrir la culture professionnelle des étudiants de l’Inspé et d’ouvrir des perspectives d’enseignement innovantes. L’un proposait une immersion scientifique consacrée à l’observation de l’infiniment grand à l’aide d’une lunette astronomique. Un autre s’est tenu à destination des futurs enseignants de biotechnologie en lycée technologique et professionnel le 28 novembre, à la BU du SSTP de St Denis. Il avait pour but de leur faire connaitre et rapidement expérimenter plusieurs éléments de la thématique “Découvrons les instruments d’exploration du monde en Europe ”, notamment le travail autour du microscope (voir les fiches mallette de ce projet).

Un stand a aussi été proposé sur le site de Livry fin septembre pour faire connaitre le projet aux étudiants volontaires.

La mobilisation des Bibliothèques universitaires
Dans le but de donner plus de visibilité aux actions des Journées de la culture européenne et plus généralement de CulturEurope, des tables de présentation des ressources ont été installées dans toutes les Bibliothèques universitaires, avec des développements spécifiques, liés aux thématiques davantage présentées lors des ateliers prévus pour les étudiants.

Ainsi, la BU de Bonneuil a-t-elle proposé une table proposant de nombreux prolongements aux projets CulturEurope pour découvrir contes, poèmes et oeuvres d’art européens.

La BU du site scientifique, technologique et professionnel de St Denis a quant à elle présenté des ouvrages liés aux sciences, en rapport avec le « café pédagogique et scientifique » qui s’est tenu en son sein. La BU de Livry-Gargan a, pour sa part, proposé des ouvrages axés d’une part sur la littérature de jeunesse, proposant des parcours d’enfants de la Shoah et d’autre part sur deux citoyens engagés, Simone Veil et Otto Ungerer, dont les vies et les oeuvres font l’objet de plusieurs formations dans le cadre de cours d’enseignants stagiaires.


La BU de Sénart a présenté des ouvrages permettant de mieux connaitre l’Union européenne.

Enfin celle de Torcy a présenté une table permettant d’explorer le thème des forêts d’Europe.


Prolongements et perspectives
Dans la dynamique des Journées, une présentation sous forme de table d’information va être proposée lors des entretiens formatifs qui auront lieu les 21 et 28 janvier sur les sites de Bonneuil et de Livry. Ces journées sont particulièrement propices à la diffusion du projet puisqu’elles regroupent autour des étudiants fonctionnaires stagiaires du 1er degré les inspecteurs de circonscriptions, les formateurs ainsi que les conseillers pédagogiques de circonscription.
Par ailleurs, pour développer les Journées 2026, un temps de travail est d’ores et déjà prévu lors de la journée pédagogique dédiée aux formateurs du projet le 11 mai 2026.
A découvrir et à écouter... 4 discours pour l'Europe
Dans le cadre des Journées de la culture européenne organisées par l’Inspé de l’académie de Créteil, en novembre 2025, un petit groupe d’enseignants stagiaires de Lettres a expérimenté en version très rapide le projet “Élaborer et prononcer un discours pour l’Europe” : en moins d’une heure, ils ont été invités à lire un discours fondateur de la construction européenne (d’Hugo, de Schuman, de Simone Veil ou d’Emmanuel Macron), à échanger leurs idées, à élaborer un mini-discours en équipe et à le prononcer devant leurs pairs ! Voici quelques extraits de leurs productions.
