
Mallette - Grands Tours
Fiche 1 - Grands Tours : « En-Vies de Venise » : malle pour un PÉAC de l’école au lycée
Présentation
« Grands Tours » est une invitation à tisser un PÉAC de l’école au lycée : une invitation au voyage pour aller voir là-bas si nous y sommes, partir à la rencontre d’endroits qui nous rassemblent, même si tout n’y est pas qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté.
Ce sont des escales proposées dans des ports, comme autant de lieux articulant circulations (mobilités, échanges, transferts), créations (innovations, hybridations, synthèses nouvelles) et (re)compostions (adaptations, transformations, évolutions) artistiques et culturelles. Des lieux où les arts et les cultures questionnent les sociétés européennes qui, à leur tour, les mettent en question.
Pour se lancer dans l’exploration, des malles sont ouvertes2. Elles réunissent oeuvres, matériaux, idées et questions pour coconstruire avec les élèves et des partenaires un parcours, un « chemin qui chemine » sur lequel avancer ensemble. Parmi ces ports, les villes d’Amsterdam et de Venise font chacune l’objet d’une fiche. Elles proposent des directions et une invitation à les croiser.
​
Axes de travail
La question suivante peut servir de fil rouge aux projets qui seront ainsi inventés : En quoi ces ports ont-ils été et continuent à être des lieux d’émergence privilégiés de formes artistiques et culturelles qui ont composé et continuent à recomposer la culture européenne ?
​
Objectifs
Mieux connaitre certains aspects de la culture européenne à travers :
- des pratiques artistiques et expériences sensorielles pour entrer dans une démarche de projet et de créativité, constituer un répertoire de matériaux et de langages
- la rencontre avec des oeuvres et des artistes pour mettre les oeuvres en réseaux dans le temps et dans l’espace, reconnaître les éléments mis en circulation et les (re)compositions
- la construction et l’appropriation de connaissances et de savoirs transversaux qui mettent en relation les différents champs disciplinaires (artistiques, scientifiques, linguistiques).
​
​

Fiche 2 - Grands Tours : « Vivre Amsterdam » : malle pour un PÉAC de l’école au lycée
Présentation
« Grands Tours » est une invitation à tisser un PÉAC de l’école au lycée : une invitation au voyage pour aller voir là-bas si nous y sommes, partir à la rencontre d’endroits qui nous rassemblent, même si tout n’y est pas qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté.
Ce sont des escales proposées dans des ports, comme autant de lieux articulant circulations (mobilités, échanges, transferts), créations (innovations, hybridations, synthèses nouvelles) et (re)compostions (adaptations, transformations, évolutions) artistiques et culturelles. Des lieux où les arts et les cultures questionnent les sociétés européennes qui, à leur tour, les mettent en question.
Pour se lancer dans l’exploration, des malles sont ouvertes2. Elles réunissent oeuvres, matériaux, idées et questions pour coconstruire avec les élèves et des partenaires un parcours, un « chemin qui chemine » sur lequel avancer ensemble. Parmi ces ports, les villes d’Amsterdam et de Venise font chacune l’objet d’une fiche. Elles proposent des directions et une invitation à les croiser.
​
Axes de travail
La question suivante peut servir de fil rouge aux projets qui seront ainsi inventés : En quoi ces ports ont-ils été et continuent à être des lieux d’émergence privilégiés de formes artistiques et culturelles qui ont composé et continuent à recomposer la culture européenne ?
​
Objectifs
Mieux connaitre certains aspects de la culture européenne à travers :
- des pratiques artistiques et expériences sensorielles pour entrer dans une démarche de projet et de créativité, constituer un répertoire de matériaux et de langages
- la rencontre avec des oeuvres et des artistes pour mettre les oeuvres en réseaux dans le temps et dans l’espace, reconnaître les éléments mis en circulation et les (re)compositions
- la construction et l’appropriation de connaissances et de savoirs transversaux qui mettent en relation les différents champs disciplinaires (artistiques, scientifiques, linguistiques).
