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Fiches-mallette Cycle 2 (CP / CE1 / CE2)

Dansons les forêts d’Europe (cycle 2 ou 3)

Présentation du projet en CE1 - CE2  Le projet, initié par une sortie en forêt, permet de co-construire des connaissances sur un objet d'étude commun : la forêt en Europe, et de développer des compétences spécifiques dans trois disciplines : EPS/Français/Sciences. Cette fiche fait une proposition d’articulation qui pourra être adaptée et déclinée en fonction des environnements scolaires et forestiers, des supports (contes, albums, documentaires...) choisis, des contacts pris ou non avec d’autres écoles européennes. Axe de travail Comment inscrire l'identité européenne de la forêt dans une perception, une analyse et une interprétation à la fois individuelles et partagées ? Objectifs (tels qu'expliqués aux élèves) - Observer des arbres pour comprendre comment ils fonctionnent et pour enrichir les façons de les décrire.  - Se rendre compte que les contes, même étrangers, parlent aussi de nous.  - Chercher si les forêts qui sont près de nous partagent des points communs avec les autres forêts d’Europe.

 Par-courons les forêts d’Europe (cycle 2, 3 ou 4) 

Présentation Le projet, initié par une course d’orientation en forêt, permet de co-construire des connaissances sur un objet d'étude commun : les points remarquables1 dans un environnement, et de développer des compétences spécifiques dans deux disciplines : EPS et Sciences. Cette fiche fait une proposition d’articulation qui pourra être adaptée et déclinée en fonction des environnements, des supports (articles, documentaires...) choisis, des contacts pris ou non avec d’autres écoles européennes. Axe de travail  Comment sensibiliser au patrimoine naturel et culturel en Europe à travers la course d’orientation ? Objectifs (tels qu’expliqués aux élèves) ​ - Construire un lexique codé d’identification des points remarquables pour se repérer sur la carte et sur le terrain.  - Trouver différentes balises situées proches de points remarquables sur le terrain.  - Identifier et exploiter les caractéristiques de chaque point remarquable pour décrire et comprendre les relations entre les différents éléments repérables sur celui-ci.  - Déterminer, c’est-à-dire identifier, des espèces biologiques (en particulier les arbres) de l’environnement proche en utilisant une clé de détermination ; produire une collection type « herbier ».  - Sensibiliser à la biodiversité, au respect et à la préservation de la forêt2 en parcourant différentes échelles géographiques.  - Sensibiliser au patrimoine culturel.

Regards croisés sur les forêts d’Europe (cycle 2 ou 3) 

Présentation du projet Le projet, initié par une sortie en forêt, permet de co-construire des connaissances sur un objet d'étude commun : la forêt en Europe, et de développer des compétences spécifiques dans trois disciplines : Géographie/Histoire des Arts/Arts Plastiques. Il s’agit de découvrir la forêt en partant d’une approche sensible et artistique, complémentaire avec un travail d’analyse et de compréhension de l’organisation de cet espace. Cette fiche fait une proposition d’articulation qui pourra être adaptée et déclinée en fonction des environnements scolaires et forestiers, des supports choisis (enregistrements sonores, photos, dessins, tableaux, cartes, ...), des contacts pris ou non avec d’autres écoles européennes. Axe de travail Comment découvrir la diversité des forêts d’Europe à partir d’une observation fine de son espace forestier local avant de la mettre en perspective avec d’autres paysages forestiers européens ? Objectifs (tels qu'expliqués aux élèves) - Apprendre à observer, décrire et comprendre la forêt qui nous est proche en mobilisant tous ses sens. - Découvrir d’autres visions artistiques de la forêt à travers des oeuvres picturales européennes. - Commencer à construire une représentation cartographique des différents paysages forestiers européens.

Grands Tours - « En-Vies de Venise » :
malle pour un PÉAC de l’école au lycée

Présentation  « Grands Tours » est une invitation à tisser un PÉAC de l’école au lycée : une invitation au voyage pour aller voir là-bas si nous y sommes, partir à la rencontre d’endroits qui nous rassemblent, même si tout n’y est pas qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté. Ce sont des escales proposées dans des ports, comme autant de lieux articulant circulations (mobilités, échanges, transferts), créations (innovations, hybridations, synthèses nouvelles) et (re)compostions (adaptations, transformations, évolutions) artistiques et culturelles. Des lieux où les arts et les cultures questionnent les sociétés européennes qui, à leur tour, les mettent en question. Pour se lancer dans l’exploration, des malles sont ouvertes2. Elles réunissent oeuvres, matériaux, idées et questions pour coconstruire avec les élèves et des partenaires un parcours, un « chemin qui chemine » sur lequel avancer ensemble. Parmi ces ports, les villes d’Amsterdam et de Venise font chacune l’objet d’une fiche. Elles proposent des directions et une invitation à les croiser. Axes de travail  La question suivante peut servir de fil rouge aux projets qui seront ainsi inventés : En quoi ces ports ont-ils été et continuent à être des lieux d’émergence privilégiés de formes artistiques et culturelles qui ont composé et continuent à recomposer la culture européenne ? Objectifs Mieux connaitre certains aspects de la culture européenne à travers : - des pratiques artistiques et expériences sensorielles pour entrer dans une démarche de projet et de créativité, constituer un répertoire de matériaux et de langages - la rencontre avec des oeuvres et des artistes pour mettre les oeuvres en réseaux dans le temps et dans l’espace, reconnaître les éléments mis en circulation et les (re)compositions - la construction et l’appropriation de connaissances et de savoirs transversaux qui mettent en relation les différents champs disciplinaires (artistiques, scientifiques, linguistiques).

Grands Tours - « Vivre Amsterdam » :
malle pour un PÉAC de l’école au lycée

Présentation  « Grands Tours » est une invitation à tisser un PÉAC de l’école au lycée : une invitation au voyage pour aller voir là-bas si nous y sommes, partir à la rencontre d’endroits qui nous rassemblent, même si tout n’y est pas qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté. Ce sont des escales proposées dans des ports, comme autant de lieux articulant circulations (mobilités, échanges, transferts), créations (innovations, hybridations, synthèses nouvelles) et (re)compostions (adaptations, transformations, évolutions) artistiques et culturelles. Des lieux où les arts et les cultures questionnent les sociétés européennes qui, à leur tour, les mettent en question. Pour se lancer dans l’exploration, des malles sont ouvertes2. Elles réunissent oeuvres, matériaux, idées et questions pour coconstruire avec les élèves et des partenaires un parcours, un « chemin qui chemine » sur lequel avancer ensemble. Parmi ces ports, les villes d’Amsterdam et de Venise font chacune l’objet d’une fiche. Elles proposent des directions et une invitation à les croiser. Axes de travail  La question suivante peut servir de fil rouge aux projets qui seront ainsi inventés : En quoi ces ports ont-ils été et continuent à être des lieux d’émergence privilégiés de formes artistiques et culturelles qui ont composé et continuent à recomposer la culture européenne ? Objectifs Mieux connaitre certains aspects de la culture européenne à travers : - des pratiques artistiques et expériences sensorielles pour entrer dans une démarche de projet et de créativité, constituer un répertoire de matériaux et de langages - la rencontre avec des oeuvres et des artistes pour mettre les oeuvres en réseaux dans le temps et dans l’espace, reconnaître les éléments mis en circulation et les (re)compositions - la construction et l’appropriation de connaissances et de savoirs transversaux qui mettent en relation les différents champs disciplinaires (artistiques, scientifiques, linguistiques).

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