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Fiches-mallette Cycle 2 (CP / CE1 / CE2)

Dansons les forêts d’Europe (cycle 2 ou 3)

Présentation du projet en CE1 - CE2  Le projet, initié par une sortie en forêt, permet de co-construire des connaissances sur un objet d'étude commun : la forêt en Europe, et de développer des compétences spécifiques dans trois disciplines : EPS/Français/Sciences. Cette fiche fait une proposition d’articulation qui pourra être adaptée et déclinée en fonction des environnements scolaires et forestiers, des supports (contes, albums, documentaires...) choisis, des contacts pris ou non avec d’autres écoles européennes. Axe de travail Comment inscrire l'identité européenne de la forêt dans une perception, une analyse et une interprétation à la fois individuelles et partagées ? Objectifs (tels qu'expliqués aux élèves) - Observer des arbres pour comprendre comment ils fonctionnent et pour enrichir les façons de les décrire.  - Se rendre compte que les contes, même étrangers, parlent aussi de nous.  - Chercher si les forêts qui sont près de nous partagent des points communs avec les autres forêts d’Europe.

 Par-courons les forêts d’Europe (cycle 2, 3 ou 4) 

Présentation Le projet, initié par une course d’orientation en forêt, permet de co-construire des connaissances sur un objet d'étude commun : les points remarquables1 dans un environnement, et de développer des compétences spécifiques dans deux disciplines : EPS et Sciences. Cette fiche fait une proposition d’articulation qui pourra être adaptée et déclinée en fonction des environnements, des supports (articles, documentaires...) choisis, des contacts pris ou non avec d’autres écoles européennes. Axe de travail  Comment sensibiliser au patrimoine naturel et culturel en Europe à travers la course d’orientation ? Objectifs (tels qu’expliqués aux élèves) ​ - Construire un lexique codé d’identification des points remarquables pour se repérer sur la carte et sur le terrain.  - Trouver différentes balises situées proches de points remarquables sur le terrain.  - Identifier et exploiter les caractéristiques de chaque point remarquable pour décrire et comprendre les relations entre les différents éléments repérables sur celui-ci.  - Déterminer, c’est-à-dire identifier, des espèces biologiques (en particulier les arbres) de l’environnement proche en utilisant une clé de détermination ; produire une collection type « herbier ».  - Sensibiliser à la biodiversité, au respect et à la préservation de la forêt2 en parcourant différentes échelles géographiques.  - Sensibiliser au patrimoine culturel.

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