Fiches-mallette Cycle 3 (CM1 / CM2 / 6e)
Des enfants juifs dans la tourmente de la Shoah en Europe : découvrir, comprendre, expliquer au cycle 3

Présentation La formation morale et citoyenne est un axe essentiel des programmes du cycle 3 et tisse les liens entre différentes disciplines, notamment en Histoire-EMC et en français, plus particulièrement dans le choix des entrées d’éducation artistique et littéraire qui favorisent des questionnements anthropologiques universels. Comment des oeuvres littéraires évoquant les parcours d’enfants dans le chaos de la Seconde guerre mondiale permettent-elles de participer à la construction des valeurs morales et mémorielles qui construisent l’identité européenne ? L’écriture des conflits a investi fortement le champ de la littérature jeunesse contemporaine en s’intéressant plus particulièrement à la figure de l’enfant victime, au centre de la narration. Le corpus consacré à la Seconde guerre mondiale et à la Shoah n’a cessé de se développer dans une perspective mémorielle qui ne se contente pas seulement de sensibiliser, mais a vocation à transmettre des connaissances et à interroger notre rapport à autrui dans une société qui se veut égalitaire. Il s’agit de questionner cet univers de chaos le plus souvent stylisé, de s’interroger sur les valeurs portées par les différents personnages. Objectifs (tels qu’expliqués aux élèves) : - Lire des oeuvres littéraires et suivre le parcours de certains enfants durant la guerre. - Comprendre pourquoi ces enfants sont des victimes de préjugés. - Représenter les parcours de ces enfants pour les garder en mémoire et les expliquer à d’autres classes.
Théâtraliser Otto de Tomi Ungerer dans une approche de type ‘drama’ en anglais (fin cycle 3, cycle 4)

Présentation Le 'drama', pratique pédagogique courante dans les écoles anglaises, utilise le jeu théâtral pour développer chez les jeunes élèves des stratégies d’apprentissage et favoriser leur développement personnel. Ce projet est basé sur une adaptation de l'album Otto de Tomi Ungerer et est destiné à des élèves de fin de cycle 3, début de cycle 4. L’oeuvre est ici abordée dans une version anglaise – historiquement, la première langue dans laquelle a été publié l’ouvrage. La version originale étant trop complexe sur le plan linguistique pour des élèves débutants, la version proposée a été simplifiée et adaptée de sorte qu’elle puisse être exploitée dans une démarche de type drama. Les élèves apprennent ainsi la langue anglaise en la vivant de façon concrète à travers des situations dramatiques propices à l’expression d’émotions variées, à l’exploration des sens et à l’utilisation du corps. Ils mobilisent du langage avec un objectif qui est de comprendre et de jouer une histoire, ce qui donne à l’apprentissage de la langue étrangère tout son sens. Objectifs (tels qu’expliqués aux élèves) : - Mettre l’accent sur l’engagement corporel, émotionnel et cognitif des élèves et leur permettre de développer des compétences linguistiques, socio-émotionnelles (empathie, gestion de l'anxiété) et sociales (le respect de l’écoute des autres, le travail en équipe). - Offrir un contexte historique – la Seconde Guerre mondiale – pour mieux comprendre une des racines de la construction européenne et de ses valeurs, tout en abordant des thèmes sociaux tels que le racisme, la violence, ou encore la guerre, l’antisémitisme, l’amitié, et à travers ce dernier, l’espoir en un monde meilleur, pacifique et fraternel.
Deux parcours d’Européens engagés : Simone Veil et Tomi Ungerer (cycles 3, cycle 4, lycée)

Présentation Le projet commun aux fiches concernant les oeuvres de T. Ungerer (1a) et S. Veil (1b) proposées est de comprendre comment « l'écriture de soi » livre les expériences d'une vie pour se libérer du chaos, atteindre la résilience en construisant des valeurs fraternelles et une identité européenne. Pour ce faire, il s’agira, dans la fiche 1a, d'étudier en littérature, au cycle 3 ou au cycle 4, l’album de jeunesse Otto, autobiographie d’un ours en peluche de Tomi Ungerer, éclairé par des extraits de son oeuvre-témoignage intitulée A la guerre comme à la guerre, ainsi que par des podcasts et des vidéos et de montrer comment Ungerer s'est inspiré de son histoire pour raconter l'Histoire et partager ses valeurs européennes avec de jeunes lecteurs. Dans la fiche 1b, sera étudié, au cycle 4 ou au lycée professionnel, le récit autobiographique de Simone Veil intitulé Une Vie afin de comprendre en quoi cette oeuvre raconte l'itinéraire de son autrice, ses choix de vie, son engagement féministe et la construction de son identité européenne, du chaos à la résilience. Objectifs (tels qu’expliqués aux élèves) - Lire et comprendre les oeuvres : Créer un horizon d’attente. Favoriser une appropriation des oeuvres en s’appuyant sur la première réception de certains extraits. Faire émerger les impressions des élèves pour ensuite pratiquer le débat interprétatif et lever les incompréhensions par l’échange. Livrer une compréhension fine et une interprétation du texte. Proposer une mise en voix. - Mettre en relation d’une part l’écriture fictionnelle (Fiche 1a), d’autre part l'écriture autobiographique (fiche 1b) avec d’autres supports (documentaires, documents écrits, vidéos, podcasts) qui en éclaireront le sens et en faciliteront la compréhension. - Construire un réseau de lectures. - Construire au fur et à mesure de l’étude (ou au terme de celle-ci) un leporello qui rendra compte des lectures effectuées en mettant en lien l’écriture personnelle, l’histoire et l’Histoire.
Dansons les forêts d’Europe (cycle 2 ou 3)

Présentation du projet en CE1 - CE2  Le projet, initié par une sortie en forêt, permet de co-construire des connaissances sur un objet d'étude commun : la forêt en Europe, et de développer des compétences spécifiques dans trois disciplines : EPS/Français/Sciences. Cette fiche fait une proposition d’articulation qui pourra être adaptée et déclinée en fonction des environnements scolaires et forestiers, des supports (contes, albums, documentaires...) choisis, des contacts pris ou non avec d’autres écoles européennes. Axe de travail Comment inscrire l'identité européenne de la forêt dans une perception, une analyse et une interprétation à la fois individuelles et partagées ? Objectifs (tels qu'expliqués aux élèves) - Observer des arbres pour comprendre comment ils fonctionnent et pour enrichir les façons de les décrire. - Se rendre compte que les contes, même étrangers, parlent aussi de nous. - Chercher si les forêts qui sont près de nous partagent des points communs avec les autres forêts d’Europe.
Par-courons les forêts d’Europe (cycle 2, 3 ou 4)

Présentation Le projet, initié par une course d’orientation en forêt, permet de co-construire des connaissances sur un objet d'étude commun : les points remarquables1 dans un environnement, et de développer des compétences spécifiques dans deux disciplines : EPS et Sciences. Cette fiche fait une proposition d’articulation qui pourra être adaptée et déclinée en fonction des environnements, des supports (articles, documentaires...) choisis, des contacts pris ou non avec d’autres écoles européennes. Axe de travail Comment sensibiliser au patrimoine naturel et culturel en Europe à travers la course d’orientation ? Objectifs (tels qu’expliqués aux élèves) ​ - Construire un lexique codé d’identification des points remarquables pour se repérer sur la carte et sur le terrain. - Trouver différentes balises situées proches de points remarquables sur le terrain. - Identifier et exploiter les caractéristiques de chaque point remarquable pour décrire et comprendre les relations entre les différents éléments repérables sur celui-ci. - Déterminer, c’est-à -dire identifier, des espèces biologiques (en particulier les arbres) de l’environnement proche en utilisant une clé de détermination ; produire une collection type « herbier ». - Sensibiliser à la biodiversité, au respect et à la préservation de la forêt2 en parcourant différentes échelles géographiques. - Sensibiliser au patrimoine culturel.
Regards croisés sur les forêts d’Europe (cycle 2 ou 3)

Présentation du projet Le projet, initié par une sortie en forêt, permet de co-construire des connaissances sur un objet d'étude commun : la forêt en Europe, et de développer des compétences spécifiques dans trois disciplines : Géographie/Histoire des Arts/Arts Plastiques. Il s’agit de découvrir la forêt en partant d’une approche sensible et artistique, complémentaire avec un travail d’analyse et de compréhension de l’organisation de cet espace. Cette fiche fait une proposition d’articulation qui pourra être adaptée et déclinée en fonction des environnements scolaires et forestiers, des supports choisis (enregistrements sonores, photos, dessins, tableaux, cartes, ...), des contacts pris ou non avec d’autres écoles européennes. Axe de travail Comment découvrir la diversité des forêts d’Europe à partir d’une observation fine de son espace forestier local avant de la mettre en perspective avec d’autres paysages forestiers européens ? Objectifs (tels qu'expliqués aux élèves) - Apprendre à observer, décrire et comprendre la forêt qui nous est proche en mobilisant tous ses sens. - Découvrir d’autres visions artistiques de la forêt à travers des oeuvres picturales européennes. - Commencer à construire une représentation cartographique des différents paysages forestiers européens.
Construisons notre cabinet de curiosités d’instruments de mesure (Cycle 3 : CM2 et 6ème)

Présentation Cette séquence pédagogique interdisciplinaire et modulable, pensée pour un niveau de fin primaire / début secondaire (cycle 3, et début cycle 4), est structurée autour de l’idée de faire construire aux élèves un « cabinet de curiosités » répondant à un cahier des charges conçu par l’équipe enseignante. Ce cabinet est thématiquement orienté vers des instruments de mesure de l’espace environnant (comme le graphomètre, l’équerre d’arpenteur ou les chaines d’arpentage) qui ont largement circulé dans l’espace européen et témoignent d’une culture scientifique et technique partagée. Ces instruments ont en commun de permettre à un niveau élémentaire des mesures de distance accessibles ou inaccessibles, ou l’établissement de plans à l’échelle d’un territoire. Ayant circulé dans plusieurs pays européens et au-delà , ils permettent d’explorer une facette importante de la culture européenne, le partage d’une culture technique et d’un certain rapport au monde notamment par les activités d’arpentage, de cartographie et de repérage dans l’espace. Dans ce but, plusieurs approches sont combinées. La première est d’ordre culturel et repose sur des médiations sensibles : découvertes d’oeuvres de peintres, d’ouvrages illustrés. Cette première approche sert d’accroche pour nourrir l’imaginaire culturel et scientifique des élèves. La seconde, plus conceptuelle mais s’appuyant sur des instruments concrets à décrire et à manipuler, propose une mise au point élémentaire sur quelques concepts scientifiques. La troisième approche est muséale et historique : visites réelles et virtuelles sont combinées, pour donner une idée de l’histoire de ces objets, de leurs usages et de leur diffusion en Europe. L’ensemble du parcours aboutit à la présentation par les élèves de leur propre « cabinet de curiosités », résumant leurs choix, expériences et découvertes. Pour les enseignants, des ressources pédagogiques sont mises à disposition, dont ce document ne donne qu’un canevas ainsi que quelques ressources de départ pour se lancer. Ces ressources incluent le résultat d’une première expérimentation de la mallette au niveau cycle 3 conduite en 2024-25 dans une circonscription de Seine-Saint-Denis, permettant de dégager quelques points de vigilance dans la mise en oeuvre. Objectifs (tels qu’expliqués aux élèves) - Découvrir ce qu’est un cabinet de curiosités incluant des instruments de mesure. - Collaborer avec d’autres élèves pour construire le leur, et le présenter dans l’école, le collège ou une médiathèque. - Explorer des instruments de mesure de l’espace environnant à travers l’analyse de tableaux, d’ouvrages scientifiques et de musées européens. - Découvrir qui les a fabriqués et utilisés, et quelle a été leur diffusion et leur histoire à l’échelle de l’Europe.
Grands Tours - « En-Vies de Venise » :
malle pour un PÉAC de l’école au lycée

Présentation « Grands Tours » est une invitation à tisser un PÉAC de l’école au lycée : une invitation au voyage pour aller voir là -bas si nous y sommes, partir à la rencontre d’endroits qui nous rassemblent, même si tout n’y est pas qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté. Ce sont des escales proposées dans des ports, comme autant de lieux articulant circulations (mobilités, échanges, transferts), créations (innovations, hybridations, synthèses nouvelles) et (re)compostions (adaptations, transformations, évolutions) artistiques et culturelles. Des lieux où les arts et les cultures questionnent les sociétés européennes qui, à leur tour, les mettent en question. Pour se lancer dans l’exploration, des malles sont ouvertes2. Elles réunissent oeuvres, matériaux, idées et questions pour coconstruire avec les élèves et des partenaires un parcours, un « chemin qui chemine » sur lequel avancer ensemble. Parmi ces ports, les villes d’Amsterdam et de Venise font chacune l’objet d’une fiche. Elles proposent des directions et une invitation à les croiser. Axes de travail La question suivante peut servir de fil rouge aux projets qui seront ainsi inventés : En quoi ces ports ont-ils été et continuent à être des lieux d’émergence privilégiés de formes artistiques et culturelles qui ont composé et continuent à recomposer la culture européenne ? Objectifs Mieux connaitre certains aspects de la culture européenne à travers : - des pratiques artistiques et expériences sensorielles pour entrer dans une démarche de projet et de créativité, constituer un répertoire de matériaux et de langages - la rencontre avec des oeuvres et des artistes pour mettre les oeuvres en réseaux dans le temps et dans l’espace, reconnaître les éléments mis en circulation et les (re)compositions - la construction et l’appropriation de connaissances et de savoirs transversaux qui mettent en relation les différents champs disciplinaires (artistiques, scientifiques, linguistiques).
Grands Tours - « Vivre Amsterdam » :
malle pour un PÉAC de l’école au lycée

Présentation « Grands Tours » est une invitation à tisser un PÉAC de l’école au lycée : une invitation au voyage pour aller voir là -bas si nous y sommes, partir à la rencontre d’endroits qui nous rassemblent, même si tout n’y est pas qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté. Ce sont des escales proposées dans des ports, comme autant de lieux articulant circulations (mobilités, échanges, transferts), créations (innovations, hybridations, synthèses nouvelles) et (re)compostions (adaptations, transformations, évolutions) artistiques et culturelles. Des lieux où les arts et les cultures questionnent les sociétés européennes qui, à leur tour, les mettent en question. Pour se lancer dans l’exploration, des malles sont ouvertes2. Elles réunissent oeuvres, matériaux, idées et questions pour coconstruire avec les élèves et des partenaires un parcours, un « chemin qui chemine » sur lequel avancer ensemble. Parmi ces ports, les villes d’Amsterdam et de Venise font chacune l’objet d’une fiche. Elles proposent des directions et une invitation à les croiser. Axes de travail La question suivante peut servir de fil rouge aux projets qui seront ainsi inventés : En quoi ces ports ont-ils été et continuent à être des lieux d’émergence privilégiés de formes artistiques et culturelles qui ont composé et continuent à recomposer la culture européenne ? Objectifs Mieux connaitre certains aspects de la culture européenne à travers : - des pratiques artistiques et expériences sensorielles pour entrer dans une démarche de projet et de créativité, constituer un répertoire de matériaux et de langages - la rencontre avec des oeuvres et des artistes pour mettre les oeuvres en réseaux dans le temps et dans l’espace, reconnaître les éléments mis en circulation et les (re)compositions - la construction et l’appropriation de connaissances et de savoirs transversaux qui mettent en relation les différents champs disciplinaires (artistiques, scientifiques, linguistiques).