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Fiches-mallette Cycle 4 (5e / 4e / 3e)

 Théâtraliser Otto de Tomi Ungerer dans une approche de type ‘drama’ en anglais (fin cycle 3, cycle 4)

Présentation  Le 'drama', pratique pédagogique courante dans les écoles anglaises, utilise le jeu théâtral pour développer chez les jeunes élèves des stratégies d’apprentissage et favoriser leur développement personnel. Ce projet est basé sur une adaptation de l'album Otto de Tomi Ungerer et est destiné à des élèves de fin de cycle 3, début de cycle 4. L’oeuvre est ici abordée dans une version anglaise – historiquement, la première langue dans laquelle a été publié l’ouvrage. La version originale étant trop complexe sur le plan linguistique pour des élèves débutants, la version proposée a été simplifiée et adaptée de sorte qu’elle puisse être exploitée dans une démarche de type drama. Les élèves apprennent ainsi la langue anglaise en la vivant de façon concrète à travers des situations dramatiques propices à l’expression d’émotions variées, à l’exploration des sens et à l’utilisation du corps. Ils mobilisent du langage avec un objectif qui est de comprendre et de jouer une histoire, ce qui donne à l’apprentissage de la langue étrangère tout son sens.  Objectifs (tels qu’expliqués aux élèves) : - Mettre l’accent sur l’engagement corporel, émotionnel et cognitif des élèves et leur permettre de développer des compétences linguistiques, socio-émotionnelles (empathie, gestion de l'anxiété) et sociales (le respect de l’écoute des autres, le travail en équipe).  - Offrir un contexte historique – la Seconde Guerre mondiale – pour mieux comprendre une des racines de la construction européenne et de ses valeurs, tout en abordant des thèmes sociaux tels que le racisme, la violence, ou encore la guerre, l’antisémitisme, l’amitié, et à travers ce dernier, l’espoir en un monde meilleur, pacifique et fraternel.

Deux parcours d’Européens engagés : Simone Veil et Tomi Ungerer (cycles 3, cycle 4, lycée)

Présentation  Le projet commun aux fiches concernant les oeuvres de T. Ungerer (1a) et S. Veil (1b) proposées est de comprendre comment « l'écriture de soi » livre les expériences d'une vie pour se libérer du chaos, atteindre la résilience en construisant des valeurs fraternelles et une identité européenne.  Pour ce faire, il s’agira, dans la fiche 1a, d'étudier en littérature, au cycle 3 ou au cycle 4, l’album de jeunesse Otto, autobiographie d’un ours en peluche de Tomi Ungerer, éclairé par des extraits de son oeuvre-témoignage intitulée A la guerre comme à la guerre, ainsi que par des podcasts et des vidéos et de montrer comment Ungerer s'est inspiré de son histoire pour raconter l'Histoire et partager ses valeurs européennes avec de jeunes lecteurs.  Dans la fiche 1b, sera étudié, au cycle 4 ou au lycée professionnel, le récit autobiographique de Simone Veil intitulé Une Vie afin de comprendre en quoi cette oeuvre raconte l'itinéraire de son autrice, ses choix de vie, son engagement féministe et la construction de son identité européenne, du chaos à la résilience.  Objectifs (tels qu’expliqués aux élèves)  - Lire et comprendre les oeuvres :  Créer un horizon d’attente.  Favoriser une appropriation des oeuvres en s’appuyant sur la première réception de certains extraits.  Faire émerger les impressions des élèves pour ensuite pratiquer le débat interprétatif et lever les incompréhensions par l’échange.  Livrer une compréhension fine et une interprétation du texte.  Proposer une mise en voix.  - Mettre en relation d’une part l’écriture fictionnelle (Fiche 1a), d’autre part l'écriture autobiographique (fiche 1b) avec d’autres supports (documentaires, documents écrits, vidéos, podcasts) qui en éclaireront le sens et en faciliteront la compréhension.  - Construire un réseau de lectures.  - Construire au fur et à mesure de l’étude (ou au terme de celle-ci) un leporello qui rendra compte des lectures effectuées en mettant en lien l’écriture personnelle, l’histoire et l’Histoire.

Élaborer et prononcer un discours pour l’Europe (3ème - Lycée)

Présentation  Ce projet vise à ce que les élèves prononcent un discours « pour l’Europe », en prenant appui sur des sources littéraires, historiques et économiques, dans le but de convaincre une assemblée ou des citoyens de la nécessité de s’engager pour une Europe plus juste, démocratique et sociale. A travers ce projet, ils travailleront donc leurs compétences orales tout en développant de manière articulée leurs compétences de lecture et de compréhension de textes ainsi que celles d’écriture avec des travaux écrits intermédiaires variés. Ils développeront parallèlement leur connaissance de l’histoire et des valeurs européennes.  Les textes proposés comme matrices et sources d’inspiration sont ceux d’Européens engagés dont les parcours de vie, souvent marqués par les guerres mondiales, servent de socle à leur conviction de la nécessité de construire une Europe politique, économique et sociale qui soit un rempart contre les barbaries.  Axes de travail : Comment convaincre qu’une construction politique, sociale et économique européenne est une nécessité et un espoir pour un monde plus humain et plus juste ?  Objectifs (tels qu’expliqués aux élèves) : - Élaborer et prononcer un discours « pour l’Europe ».  - S’appuyer sur des arguments historiques, économiques, politiques, construits à partir de la lecture de textes et documents variés.  - Comprendre les enjeux de la construction européenne.​​​​

 Par-courons les forêts d’Europe (cycle 2, 3 ou 4) 

Présentation Le projet, initié par une course d’orientation en forêt, permet de co-construire des connaissances sur un objet d'étude commun : les points remarquables1 dans un environnement, et de développer des compétences spécifiques dans deux disciplines : EPS et Sciences. Cette fiche fait une proposition d’articulation qui pourra être adaptée et déclinée en fonction des environnements, des supports (articles, documentaires...) choisis, des contacts pris ou non avec d’autres écoles européennes. Axe de travail  Comment sensibiliser au patrimoine naturel et culturel en Europe à travers la course d’orientation ? Objectifs (tels qu’expliqués aux élèves) ​ - Construire un lexique codé d’identification des points remarquables pour se repérer sur la carte et sur le terrain.  - Trouver différentes balises situées proches de points remarquables sur le terrain.  - Identifier et exploiter les caractéristiques de chaque point remarquable pour décrire et comprendre les relations entre les différents éléments repérables sur celui-ci.  - Déterminer, c’est-à-dire identifier, des espèces biologiques (en particulier les arbres) de l’environnement proche en utilisant une clé de détermination ; produire une collection type « herbier ».  - Sensibiliser à la biodiversité, au respect et à la préservation de la forêt2 en parcourant différentes échelles géographiques.  - Sensibiliser au patrimoine culturel.

Mythe d'Europe : du Louvre à la classe (cycle 4)

Présentation  Le mythe d’Europe est profondément enraciné dans la culture européenne. Récit fondateur de la mythologie grecque, il relie l’Antiquité à l’identité culturelle moderne et contemporaine de l’Europe. Riche en significations, repris et adapté au fil des siècles, ayant inspiré nombre d’artistes et d’écrivains, ce mythe a influencé et continue d’influencer la culture européenne. Symbole durable de l’histoire, de l’identité et des valeurs européennes, le mythe d’Europe peut être interprété comme une métaphore de l’union des pays européens, tout en reconnaissant leurs différences.  Le projet sur le mythe d’Europe intègre des éléments de mythologie, de littérature, d’histoire, d’arts visuels ou encore de géographie. Ce projet peut devenir un outil pour explorer les origines culturelles et historiques de l’Europe tout en amenant les élèves à s’engager dans une réflexion critique sur l’héritage commun des Européens.  - Littérature et histoire : étude du mythe dans les oeuvres de l’Antiquité à l’époque contemporaine ;  - Arts visuels : analyse des représentations iconographiques du mythe dans la céramique, la mosaïque, la peinture, la sculpture et la monnaie européenne ;  - Géographie : exploration de l’inscription du mythe à différentes échelles dans les espaces européens.  Axes de travail  Les axes de travail portent sur un double questionnement : comment la connaissance du mythe d’Europe peut-elle permettre de faire vivre et de donner un sens à l’idée d’identité européenne ? Comment faire sentir aux élèves que la culture européenne peut les toucher, qu’elle les concerne et qu’elle est vivante ?  Objectifs (tels qu’expliqués aux élèves)  - Découvrir le mythe d’Europe et comprendre sa signification.  - Analyser les différentes représentations du mythe dans la céramique, la peinture, la sculpture et la littérature.  - Comprendre comment ces représentations ont évolué au fil du temps, comment elles sont constitutives d’une culture européenne commune, comment elles sont porteuses de valeurs qui restent objet de questionnements.

Médiation sensible : se saisir du mythe d'Europe (3ème)

Présentation   Le mythe d’Europe permet d’appréhender des notions abstraites comme l’identité, la migration et la rencontre des cultures, de manière concrète et imagée. Les activités de médiation sensible, mettant en jeu le « Je » de l’élève du 21ème siècle, sa subjectivité, son appropriation personnelle, sont encouragées afin de développer une approche créative qui tourne autour d’un mythe complexe, d’une métaphore qui peut aujourd’hui rester opaque.  Le projet sur le mythe d’Europe intègre des éléments de mythologie, de littérature, d’histoire, d’arts visuels. ​ - Littérature et Histoire : étude du mythe dans les oeuvres de l’Antiquité à l’époque contemporaine ;  - Arts visuels : analyse des représentations iconographiques du mythe dans la céramique, la peinture, la sculpture et la monnaie européenne.  Axes de travail  Parce que le mythe d’Europe aborde des concepts abstraits comme l’identité, la migration et la rencontre des cultures, les activités proposées dans cette séquence pédagogique - lecture, écriture créative, observation d’oeuvre d’art, création artistique - engagent les compétences langagières lire-dire-écrire dans toutes les disciplines mobilisées et font le choix de développer une approche sensible, créative et immersive.  Les axes de travail tournent autour d’un questionnement sur l’identité : comment la connaissance du mythe d’Europe permet-elle de mieux nous connaitre, de mieux me connaitre ?  Objectifs (tels qu’expliqués aux élèves)  - Découvrir le mythe d'Europe et comprendre sa signification.  - Analyser différentes représentations du mythe.  - Comprendre comment ces représentations ont évolué au fil du temps, sont constitutives d’une culture européenne commune et véhiculent des valeurs toujours objets de questionnements aujourd’hui.

Le mythe d’Europe : créer un musée virtuel (cycle 4)

Présentation  Ce projet vise à faire construire par les élèves un musée numérique consacré aux représentations artistiques et symboliques du mythe d’Europe, de l’Antiquité à nos jours. Il permet de croiser les approches disciplinaires et de mobiliser des compétences de recherche, d’analyse, de création et de médiation. Chaque groupe d’élèves crée une salle d’exposition et développe un aspect du mythe, par exemple le pouvoir des dieux, l'identité féminine, l’exil, la métamorphose, Europe politique, etc. ​​ ​Objectifs pédagogiques - Lire et interpréter un mythe fondateur et ses réécritures dans les arts et la littérature.  - Comparer différentes représentations d’un même thème dans le temps et dans les formes.  - Rechercher et sélectionner des oeuvres et des ressources référencées et pertinentes.  - Créer des productions plastiques ou littéraires originales.  - Rédiger des textes de médiation (cartels, commentaires, introductions).  - Travailler en groupe dans une logique de projet coopératif.  - Utiliser les outils numériques de publication et de communication.

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