1. Pourquoi un projet sur « les circulations, créations et (re)compositions culturelles à l’œuvre dans les grands ports européens » ?
Un aspect important du patrimoine européen :
La circulation des œuvres d’art et des "objets culturels" d'ici et d'ailleurs, d'hier à aujourd'hui, ont donné et donnent lieu à des transformations des goûts, des sensibilités et des idées, ont composé et continuent à recomposer la culture européenne.
Unité dans la diversité :
Nous vous invitons à faire escale dans des ports européens, appréhendés comme autant d’interfaces entre plusieurs espaces culturels, où se rencontrent des personnes et s’échangent des idées, des œuvres et des marchandises. À la façon des « Grands Tours » entrepris par les artistes, les artisans et les élites dans les siècles passés, ce projet propose de renouer avec le projet humaniste d’une culture ouverte sur le monde et de sortir du dualisme entre la nature et la culture, l’environnement et l’humain, d’être attentif au Vivant (Baptiste Morizot).
Pluri- ou interdisciplinarité des activités :
Nous prenons le parti d’activités transdisciplinaires, en appui sur les 3 piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) entendue comme une éducation aux arts et par les arts. En associant pratiques, rencontres et constructions de connaissances, les activités proposées dans la mallette visent à « embarquer » les élèves dans une exploration humaniste ouverte sur les problématiques écologiques du monde actuel.
​​
Des connaissances ou des compétences que l’on peut appréhender de façon sensible :
Les élèves seront invités à vivre et partager des expériences esthétiques multisensorielles - au sens fort de John Dewey (1), qui feront émerger questionnements et recherches en classe. Celles-ci permettront de construire en production et en réception un répertoire d’évènements vécus, de pratiques et de discours.
(1) Pour John Dewey, l’art et l’expérience esthétique ne sont pas des domaines séparés de la vie mais sont intégrés dans l’expérience humaine globale. Ils jouent un rôle crucial dans le développement personnel et social en offrant des moyens d’explorer, de comprendre et de transformer le monde.
2. Objectifs pédagogiques généraux
Mieux connaitre certains aspects de la culture européenne à travers :
- des pratiques artistiques et expériences sensorielles pour entrer dans une démarche de projet et de créativité, constituer un répertoire de matériaux et de langages.
- la rencontre avec des œuvres et des artistes pour mettre les œuvres en réseaux dans le temps et dans l’espace, reconnaître les éléments mis en circulation et les (re)compositions.
- la construction et l’appropriation de connaissances et de savoirs transversaux qui mettent en relation les différents champs disciplinaires (artistiques, scientifiques, linguistiques).
​
Un « en-jeu » : devenir « l’amatrice ou de l’amateur éclairé », présentés comme « une référence » dans le programme d’histoire des arts.
3. Architecture possible sous forme de projet interdisciplinaire
Nous proposons d’entrer dans ces « Grands Tours » par une carte où chaque port ouvre sur un voyage mobilisant un ou l’ensemble des sens.
Parmi ces ports : Hambourg, Amsterdam/Rotterdam, Londres, Paris, Vienne, Venise, Séville ; Lampedusa...

Les activités proposées s'articulent à ces sens - utilisés comme des mots-clés ou des balises - pour faciliter les relations entre les différents champs disciplinaires, de l’école maternelle aux lycées généraux technologiques et professionnels. Elles sont organisées, pour chaque port, autour de 4 fanaux ou grandes entrées qui peuvent correspondre aux préoccupations successives d’un voyageur ou d’une voyageuse arrivant dans un lieu : commencer par prendre un petit café ou une bonne assiette, écrire une carte postale ou s’y prendre en photo, partir en quête d’un souvenir et se souvenir de celles et ceux qui, dans le passé, aujourd’hui et demain, étaient et se retrouveront ici où nous sommes.
​
Ainsi, chaque « voyage » permet une liberté de scénarisation et l'exploitation de tout ou partie des propositions : pour un port en particulier, explorer l’ensemble des entrées ; parcourir l’ensemble des ports en ne s’intéressant, pourquoi pas, qu’au(x) café(s). Au Caffé Florian de Venise par exemple, les miroirs pourront peut-être nous renvoyer l’histoire des tout premiers cafés consommés en Europe, avec un petit d’eau les jours d’aqua alta, avec vue sur Saint-Marc et son quadrige lorsque les touristes sont partis et…

Le projet peut s'inscrire dans le Parcours d'éducation Artistique et Culturelle (de l'école maternelle au lycée) et/ou sur une ou plusieurs thématiques de l'enseignement de l'histoire des arts (à partir du cycle 3) dans une approche transdisciplinaire (approche par compétences transversales). Des partenariats extérieurs peuvent être envisagés, encouragés tout le temps, notamment avec des artistes.
Ces « Grands Tours » sont aussi une invitation à questionner le choix des ports proposés, à s’ouvrir sur d’autres espaces, proches ou lointains, des espaces du quotidien ou rêvés.
4. Exemples de projets interdisciplinaires développés dans la mallette
Nous proposons dans la mallette une série de projets inter/trans/in-disciplinaire (2), à (re)composer selon les disciplines que vous voudrez mobiliser. Ils partent tous d’un moment de pratiques artistiques qui peuvent (presque) toutes être mises en œuvre par des non-spécialistes, même si la co-construction et la mise en œuvre avec un ou une artiste sont encouragées.
Comment mentionné dans la troisième partie, ils sont regroupés au sein de quatre grandes entrées qui peuvent êtres les préoccupations d’un voyageur ou d’une voyageuse, de son arrivée à son départ dans un lieu :
-
Vous avez dit « café » ?
Du café aux cafés, de la boisson à ce que l’on s’y dit, échange, invente.
Voyages en gastronomies : nos assiettes comme un endroit où tout se compose et recompose, où s’invitent par exemple l’huile d’olive méditerranéenne, tomate et pomme de terre américaines, pour nous faire voyager dans les saveurs, les savoir-faire secrets ou réinventés ; les couleurs aussi…
​
-
Cartes postales
De Delft à Venise, de Venise à Londres : diffuser des images de l’environnement proche.
Faire voyager par la peinture et la photographie, parcourir des galeries de portraits de « Grands Tourneurs » d’hier et d’aujourd’hui.
​
-
Souvenirs, souvenirs
Matériaux et objets voyageurs : des petits ou grands objets précieux que l’on emporte avec soi à ceux que l’on importe et copie, des objets et matériaux que l’on assemble, avec lesquels on bâtit, on se couvre ou découvre, …
​
-
S’ils sont sensibles…, D’ici et d’ailleurs
L’opéra Les Indes Galantes de Rameaux revisité à l’Opéra de Paris par Clément Cogitore et la chorégraphe Bintou Dembelé, une des pionnières du HipHop en France, pour nous donner à voir d’autres corps, d’autres énergies, d’autres tensions que ceux habituellement convoqués sur une scène d’opéra. Partir des Indes d’hier pour raconter le monde d’aujourd’hui, avec ses frontières, ses tensions et ses malentendus.
Langues et langages des lieux, des rencontres. Les écrivains voyageurs bien sûr, toute la force d’évocation de la littérature et des arts qui peuvent recouvrir le nom d’un lieu de fictions ; en faire aussi le nom d’un état des lieux du monde d’aujourd’hui.
​
(2) Pour Tim Ingold, une démarche in-disciplinaire se caractérise par une approche intégrée et non compartimentée de la connaissance. Cette approche vise à comprendre les processus de formation et de développement des êtres et des environnements de manière holistique, en intégrant les connaissances de différentes disciplines dans une analyse cohérente et continue.
5. Croisement projet/programmes
-
Enseignements : Histoire des arts
Cycles :
Tableau de liens entre disciplines et HDA - éduscol
Compétences :
Identifier, analyser, situer
Disciplines mobilisées : Arts plastiques – Éducation Musicale et chant choral – EPS – Français – Histoire Géographie EMC - LVE – SVT
-
Enseignements : Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle (Domaines : Culture scientifique ; Histoire et mémoire ; EMI ; Livre et lecture ; Musique ; Spectacle vivant ; Cinéma et audiovisuel)
Charte pour l'éducation artistique et culturelle - juillet 2016 - De la maternelle au lycée
Compétences :
Pratiquer, rencontrer, connaître
6. Vers des activités e-Twinning

Les possibilités offertes par e-Twinning sont autant d’invitations à étendre la carte proposée vers d’autres ports, d’autres rivages, ceux de votre établissement et de vos correspondants. Et, pourquoi pas, une façon d’amorcer avec les élèves un « Grand Tour ».
7. Bibliographie et sitographie
-
Des œuvres à travailler en classe
Les œuvres seront détaillées dans la mallette « activités » et dans un digipad alimenté progressivement, avec une invitation à l’enrichir et à en créer. A titre d’exemples :
- Pompeo Batoni, Portrait de Charles John Crowle, vers 1760, 248X172 cm, huile sur toile, Musée du Louvre. Et : Sir Gregory Page-Tume, 1768, 135X99 cm, huile sur toile, Manchester Art Galery.
- Louis Léopold Boilly, Réunion d’artistes dans l’atelier d’Isabey, 1799, 72X111 cm, huile sur toile, Musée du Louvre.
- Canaletto, Le Môle. Vue du Bassin de Saint-Marc, 1730-35, 47X81 cm, huile sur toile, Musée du Louvre.
- Bruno Catalano, Pierre David triptyque, 2019, bronze.
- Claire Fontaine, Stranieri Ovunque – Foreigners Everywhere, 2004, installation à La Biennale de Venise, Grand Canal, 2024.
- Randa Maroufi, Place Houwaert, (les Intruses), 2018, 80X120 cm, photographie, Fonds d’art contemporain, Paris.
- Pablo Picasso, Nature morte à la chaise cannée, 1912, 29X37 cm, Musée Picasso Paris.
- Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes, 1735, Opéra national de Paris 2019, MES Clément Cogitore, chorégraphie Bintou Dembelé.
- Moritz von Schwind, Schubertiade, 1868, dessin
- Daniel Spoerri, Table du restaurant de la City Galerie, 1965, 122X 122X42 cm, sculpture, The Stedelijk Museum, Amsterdam.
- Anders Svarstad, The Port of London, 1911-12, 146X205 cm, huile sur toile, Bergen Kunstmuseum.
-
Des ressources pour le professeur : pour ancrer la démarche dans l'EAC et l'HDA
Des ressources spécifiques sont proposées dans la mallette pour chaque activité. A titre d’exemples :
​
Ministère de la Culture, « Le Grand Tour et voyage d’artistes en Italie du XVIIe au XIXe siècles », ressource numérique.
Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche- Direction générale de l'enseignement scolaire, « La Photographie, reflet d’une vision du monde ».
Biennale de Venise 2024 [en ligne] La Biennale di Venezia, Editorial Activities and Web
8. Points de vigilance pour mener les projets en classe
- Cette partie sera complétée après retours sur des expérimentations observées ou menées sur le terrain -