1. Pourquoi un jeu sur «â€¯les valeurs de l’Europe »â€¯?
« Promenons-nous dans les forêts d’Europe » propose d’appréhender la forêt comme espace naturel et géographique mais aussi comme lieu investi par l’homme, et, en tant que tel, carrefour d’interactions et de créativité.
​
Un aspect important du patrimoine européen :
La cohésion de l’Union européenne repose sur le partage de valeurs fondamentales : la démocratie, les droits de l’homme, la liberté, l’égalité, notamment l’égalité fille-garçon, la diversité, le respect des autres, le respect des droits, la libre circulation des personnes et des biens.
Notre objectif est de faire jouer les élèves sur ces valeurs, élément important du patrimoine européen. Ces valeurs partagées sont définies par des textes officiels (Traité de Lisbonne, Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales) mais elles sont surtout incarnées par de grands personnages qui ont marqué l’Histoire de l’Europe et elles sont représentées dans des monuments qui les symbolisent.
Une valeur est une façon d’être, de se comporter ou d’agir que l’on considère comme très importante. Jouer ensemble, dans une dimension collaborative, permet de mettre en jeu ces valeurs, de montrer qu’on les respecte et qu’on les comprend, autant qu’on les connaît. Nous proposons un jeu d’équipe, qui ouvre à la solidarité de groupe, mais aussi à l’entraide entre groupes puisque chaque groupe suit l’avancée et la résolution des minijeux de l’équipe adverse. Cette dimension ludique permet d’enrôler facilement des élèves de cycle 3.
​
Unité dans la diversité :
Jouer ici, c’est également se montrer conscient des enjeux qu’il y a, à construire l’Europe ensemble : se déplacer en Europe, à travers le jeu, c’est arbitrer entre la nécessité d’avancer de manière efficace et celle d’être conscient de la pollution causée par tel ou tel mode de transport. Le développement durable fait donc l’objet d’une réflexion car la responsabilité de chacun vis-à-vis de la question écologique est posée aux participants, qui doivent se déterminer et faire les bons choix.
Pluri- ou interdisciplinarité des activités :
 Le plateau permet de parcourir ces cinq domaines disciplinaires, en abordant les thématiques transversales évoquées ci-dessous :
​​


Des connaissances ou des compétences que l’on peut appréhender de façon sensible :
Les jeux font appel au sens de l’observation (repérage dans l’espace, prélèvement d’indices…), aux facultés d’écoute et d’attention, à la capacité d’interagir avec ses camarades (mime).
​
2. Objectifs pédagogiques généraux
Mieux connaitre certains aspects de la culture européenne à travers des jeux
​
L’objectif est de mieux connaitre les valeurs européennes, en en comprenant les fondements historiques. Ce travail s’effectue à travers des jeux de natures différentes, qui engagent les élèves dans l’observation, les conduites langagières descriptive, narrative et argumentative.
L’enseignant peut proposer ce jeu comme découverte de l’Union européenne, les jeux étant conçus pour solliciter le sens de l’observation, l’esprit de déduction. Mais il peut aussi être proposé comme un réinvestissement de connaissances acquises en histoire, géographie et EMC.
3. Architecture possible sous forme de projet interdisciplinaire
Chaque partie de 30 minutes permettra à 4, 8 élèves ou même au groupe classe de :
​
-
Savoir raconter l’histoire du Mythe d’Europe, comprendre la naissance du continent européen à travers les récits ;
-
Découvrir une ou plusieurs personnalités qui ont marqué l’histoire de l’Europe (artiste, architecte) ou de l’Union européenne (personnalité politique) ;
-
Découvrir une ou plusieurs œuvres ou techniques, sa géographie, son histoire ;
-
Découvrir les symboles et les dates-clés de l’Union européenne, mais aussi des objets, lieux, personnages, symboles caractéristiques de tel ou tel pays.
​
Ces amorces (construites par les élèves eux-mêmes à partir des indices donnés) pourront ensuite être développées par l’enseignant dans des séances de QLM ou d’EMC.
Elles pourront également donner lieu à un réinvestissement en production orale et/ou écrite sous la forme d’exposés, de questionnements, de débats.
4. Exemples de projets interdisciplinaires développés dans la mallette
Chaque partie, chaque minijeu peuvent être conçus comme des activités interdisciplinaires.
5. Croisement projet/programmes
Discipline : EMC
Cycle & référence Bulletin officiel :
Compétences :
Par la compréhension des notions de droit, de devoir, de règle et de liberté, les élèves ont commencé à appréhender la citoyenneté française. En CM2, ils sont amenés à comprendre les fondements de la vie en république. Ils découvrent ainsi le fonctionnement des institutions au moyen de cas pratiques en lien avec leur quotidien. Par la sensibilisation aux préjugés et aux stéréotypes, ils identifient les atteintes à autrui et apprennent le respect de la dignité de la personne humaine et l’égalité des droits.
La République est héritière d’une histoire, elle se rend visible par des symboles fédérateurs. Connaître des lieux de la mémoire collective et les dates de commémorations, et faire apparaître ce que nous devons aux générations antérieures (visiter des lieux de mémoire ; lire un témoignage d’ancien combattant ; identifier des traces laissées par l’histoire). Participer à la commémoration du 11 novembre. Connaître le drapeau européen, comprendre pourquoi il est associé au drapeau tricolore sur les bâtiments publics et reconnaitre l’hymne européen.
Aborder des textes qui recensent les libertés et droits fondamentaux reconnus en France (depuis la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen jusqu’à la Constitution de 1958) et au sein de l’Union européenne (Charte des droits fondamentaux). Découvrir les libertés fondamentales, à la fois individuelles et collectives (liberté d’expression, liberté d’opinion, liberté d’association) ; expliquer que ces libertés comportent aussi des limites pour que la liberté des uns n’entrave pas celle des autres (art. 4 DDHC).
​
Discipline : Histoire
Cycle & référence Bulletin officiel :
Compétences :
Cette partie du thème a un lien fort avec l’enseignement moral et civique (EMC). La rubrique « sensibilité » comprend une initiation aux « valeurs et symboles » de l’Union européenne, la rubrique « le droit et la règle » implique de faire découvrir aux élèves « les grandes déclarations des droits » - ce qui comprend la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 mais aussi la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne (2000) qui renvoie à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme de 1950. Toujours dans cette rubrique, il faut également présenter aux élèves la citoyenneté européenne. Des débats à visée philosophique pourront être engagés à partir des principes présents dans ces textes, afin de comprendre ce que l’on y affirme et ce que l’on veut éviter (ce qui renvoie à l’expérience des deux conflits mondiaux). Partir de la citoyenneté européenne, à laquelle on n’accède que par le biais de la citoyenneté nationale d’un des États membres de l’Union Européenne, permet de présenter celle-ci comme le fruit d’une coopération entre des États qui ont choisi d’exercer en commun certains domaines relevant de leur souveraineté. Les principales étapes de la construction européenne pourront être évoquées à partir par exemple de l’observation de cartes évolutives, d’une brève chronologie (1957 : traité de Rome ; 1992 : traité de Maastricht), en identifiant à chaque fois les États concernés et ce qu’ils mettent en commun, et en montrant ainsi que la construction de la paix s’est opérée par des coopérations concrètes.
Principaux repères chronologiques à construire
1914-1918 : Première Guerre mondiale
1939-1945 : Seconde Guerre mondiale
1951 : début de la construction européenne
1957 : traité de Rome
1992 : traité de Maastricht
​
Discipline : Géographie
Cycle & référence Bulletin officiel :
Compétences :
Ce thème du programme correspond à un jalon majeur dans la construction du parcours citoyen. Lors des commémorations officielles et des journées du Souvenir, l’élève est sensibilisé à l’idée d’un héritage patrimonial partagé, lié à ces conflits, à l’échelle nationale, mais aussi européenne et mondiale. Il s’agit notamment d’engager une démarche citoyenne afin de retenir la responsabilité de chacun en tant qu’individu, au sein d’une société.
- Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde.
- Déplacement et développement durable.
​
Discipline : Français
Cycle & référence Bulletin officiel :
Compétences :
Le jeu permet de travailler des compétences notamment dans le domaine de l’oral « Écouter pour comprendre un message oral », « un texte lu » et « participer à des échanges dans des situations diverses ».
6. Vers des activités e-Twinning

L’enseignant peut créer des prolongements à ce jeu :
-
Collaborer avec une autre classe à partir de la conception d’un quizz qui s’inspire des activités du jeu  .
-
inventer, concevoir et réaliser d’autres jeux qui seront proposés à une autre classe.
7. Bibliographie et sitographie
Des ressources seront précisées dans les fiches de la mallette en fonction des sujets abordés. 
8. Points de vigilance pour mener les projets en classe
Un glossaire des mots difficiles employés dans le jeu sera livré avec la mallette.
- Cette partie sera complétée après retours sur des expérimentations observées ou menées sur le terrain -