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Fiches-mallette Lycée

Deux parcours d’Européens engagés : Simone Veil et Tomi Ungerer (cycles 3, cycle 4, lycée)

Présentation  Le projet commun aux fiches concernant les oeuvres de T. Ungerer (1a) et S. Veil (1b) proposées est de comprendre comment « l'écriture de soi » livre les expériences d'une vie pour se libérer du chaos, atteindre la résilience en construisant des valeurs fraternelles et une identité européenne.  Pour ce faire, il s’agira, dans la fiche 1a, d'étudier en littérature, au cycle 3 ou au cycle 4, l’album de jeunesse Otto, autobiographie d’un ours en peluche de Tomi Ungerer, éclairé par des extraits de son oeuvre-témoignage intitulée A la guerre comme à la guerre, ainsi que par des podcasts et des vidéos et de montrer comment Ungerer s'est inspiré de son histoire pour raconter l'Histoire et partager ses valeurs européennes avec de jeunes lecteurs.  Dans la fiche 1b, sera étudié, au cycle 4 ou au lycée professionnel, le récit autobiographique de Simone Veil intitulé Une Vie afin de comprendre en quoi cette oeuvre raconte l'itinéraire de son autrice, ses choix de vie, son engagement féministe et la construction de son identité européenne, du chaos à la résilience.  Objectifs (tels qu’expliqués aux élèves)  - Lire et comprendre les oeuvres :  Créer un horizon d’attente.  Favoriser une appropriation des oeuvres en s’appuyant sur la première réception de certains extraits.  Faire émerger les impressions des élèves pour ensuite pratiquer le débat interprétatif et lever les incompréhensions par l’échange.  Livrer une compréhension fine et une interprétation du texte.  Proposer une mise en voix.  - Mettre en relation d’une part l’écriture fictionnelle (Fiche 1a), d’autre part l'écriture autobiographique (fiche 1b) avec d’autres supports (documentaires, documents écrits, vidéos, podcasts) qui en éclaireront le sens et en faciliteront la compréhension.  - Construire un réseau de lectures.  - Construire au fur et à mesure de l’étude (ou au terme de celle-ci) un leporello qui rendra compte des lectures effectuées en mettant en lien l’écriture personnelle, l’histoire et l’Histoire.

Élaborer et prononcer un discours pour l’Europe (3ème - Lycée)

Présentation  Ce projet vise à ce que les élèves prononcent un discours « pour l’Europe », en prenant appui sur des sources littéraires, historiques et économiques, dans le but de convaincre une assemblée ou des citoyens de la nécessité de s’engager pour une Europe plus juste, démocratique et sociale. A travers ce projet, ils travailleront donc leurs compétences orales tout en développant de manière articulée leurs compétences de lecture et de compréhension de textes ainsi que celles d’écriture avec des travaux écrits intermédiaires variés. Ils développeront parallèlement leur connaissance de l’histoire et des valeurs européennes.  Les textes proposés comme matrices et sources d’inspiration sont ceux d’Européens engagés dont les parcours de vie, souvent marqués par les guerres mondiales, servent de socle à leur conviction de la nécessité de construire une Europe politique, économique et sociale qui soit un rempart contre les barbaries.  Axes de travail : Comment convaincre qu’une construction politique, sociale et économique européenne est une nécessité et un espoir pour un monde plus humain et plus juste ?  Objectifs (tels qu’expliqués aux élèves) : - Élaborer et prononcer un discours « pour l’Europe ».  - S’appuyer sur des arguments historiques, économiques, politiques, construits à partir de la lecture de textes et documents variés.  - Comprendre les enjeux de la construction européenne.​​​​

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