Fiches-mallette Lycée
Deux parcours d’Européens engagés : Simone Veil et Tomi Ungerer (cycles 3, cycle 4, lycée)

Présentation Le projet commun aux fiches concernant les oeuvres de T. Ungerer (1a) et S. Veil (1b) proposées est de comprendre comment « l'écriture de soi » livre les expériences d'une vie pour se libérer du chaos, atteindre la résilience en construisant des valeurs fraternelles et une identité européenne. Pour ce faire, il s’agira, dans la fiche 1a, d'étudier en littérature, au cycle 3 ou au cycle 4, l’album de jeunesse Otto, autobiographie d’un ours en peluche de Tomi Ungerer, éclairé par des extraits de son oeuvre-témoignage intitulée A la guerre comme à la guerre, ainsi que par des podcasts et des vidéos et de montrer comment Ungerer s'est inspiré de son histoire pour raconter l'Histoire et partager ses valeurs européennes avec de jeunes lecteurs. Dans la fiche 1b, sera étudié, au cycle 4 ou au lycée professionnel, le récit autobiographique de Simone Veil intitulé Une Vie afin de comprendre en quoi cette oeuvre raconte l'itinéraire de son autrice, ses choix de vie, son engagement féministe et la construction de son identité européenne, du chaos à la résilience. Objectifs (tels qu’expliqués aux élèves) - Lire et comprendre les oeuvres : Créer un horizon d’attente. Favoriser une appropriation des oeuvres en s’appuyant sur la première réception de certains extraits. Faire émerger les impressions des élèves pour ensuite pratiquer le débat interprétatif et lever les incompréhensions par l’échange. Livrer une compréhension fine et une interprétation du texte. Proposer une mise en voix. - Mettre en relation d’une part l’écriture fictionnelle (Fiche 1a), d’autre part l'écriture autobiographique (fiche 1b) avec d’autres supports (documentaires, documents écrits, vidéos, podcasts) qui en éclaireront le sens et en faciliteront la compréhension. - Construire un réseau de lectures. - Construire au fur et à mesure de l’étude (ou au terme de celle-ci) un leporello qui rendra compte des lectures effectuées en mettant en lien l’écriture personnelle, l’histoire et l’Histoire.
Élaborer et prononcer un discours pour l’Europe (3ème - Lycée)

Présentation Ce projet vise à ce que les élèves prononcent un discours « pour l’Europe », en prenant appui sur des sources littéraires, historiques et économiques, dans le but de convaincre une assemblée ou des citoyens de la nécessité de s’engager pour une Europe plus juste, démocratique et sociale. A travers ce projet, ils travailleront donc leurs compétences orales tout en développant de manière articulée leurs compétences de lecture et de compréhension de textes ainsi que celles d’écriture avec des travaux écrits intermédiaires variés. Ils développeront parallèlement leur connaissance de l’histoire et des valeurs européennes. Les textes proposés comme matrices et sources d’inspiration sont ceux d’Européens engagés dont les parcours de vie, souvent marqués par les guerres mondiales, servent de socle à leur conviction de la nécessité de construire une Europe politique, économique et sociale qui soit un rempart contre les barbaries. Axes de travail : Comment convaincre qu’une construction politique, sociale et économique européenne est une nécessité et un espoir pour un monde plus humain et plus juste ? Objectifs (tels qu’expliqués aux élèves) : - Élaborer et prononcer un discours « pour l’Europe ». - S’appuyer sur des arguments historiques, économiques, politiques, construits à partir de la lecture de textes et documents variés. - Comprendre les enjeux de la construction européenne.
Grands Tours - « En-Vies de Venise » :
malle pour un PÉAC de l’école au lycée

Présentation « Grands Tours » est une invitation à tisser un PÉAC de l’école au lycée : une invitation au voyage pour aller voir là-bas si nous y sommes, partir à la rencontre d’endroits qui nous rassemblent, même si tout n’y est pas qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté. Ce sont des escales proposées dans des ports, comme autant de lieux articulant circulations (mobilités, échanges, transferts), créations (innovations, hybridations, synthèses nouvelles) et (re)compostions (adaptations, transformations, évolutions) artistiques et culturelles. Des lieux où les arts et les cultures questionnent les sociétés européennes qui, à leur tour, les mettent en question. Pour se lancer dans l’exploration, des malles sont ouvertes2. Elles réunissent oeuvres, matériaux, idées et questions pour coconstruire avec les élèves et des partenaires un parcours, un « chemin qui chemine » sur lequel avancer ensemble. Parmi ces ports, les villes d’Amsterdam et de Venise font chacune l’objet d’une fiche. Elles proposent des directions et une invitation à les croiser. Axes de travail La question suivante peut servir de fil rouge aux projets qui seront ainsi inventés : En quoi ces ports ont-ils été et continuent à être des lieux d’émergence privilégiés de formes artistiques et culturelles qui ont composé et continuent à recomposer la culture européenne ? Objectifs Mieux connaitre certains aspects de la culture européenne à travers : - des pratiques artistiques et expériences sensorielles pour entrer dans une démarche de projet et de créativité, constituer un répertoire de matériaux et de langages - la rencontre avec des oeuvres et des artistes pour mettre les oeuvres en réseaux dans le temps et dans l’espace, reconnaître les éléments mis en circulation et les (re)compositions - la construction et l’appropriation de connaissances et de savoirs transversaux qui mettent en relation les différents champs disciplinaires (artistiques, scientifiques, linguistiques).
Grands Tours - « Vivre Amsterdam » :
malle pour un PÉAC de l’école au lycée

Présentation « Grands Tours » est une invitation à tisser un PÉAC de l’école au lycée : une invitation au voyage pour aller voir là-bas si nous y sommes, partir à la rencontre d’endroits qui nous rassemblent, même si tout n’y est pas qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté. Ce sont des escales proposées dans des ports, comme autant de lieux articulant circulations (mobilités, échanges, transferts), créations (innovations, hybridations, synthèses nouvelles) et (re)compostions (adaptations, transformations, évolutions) artistiques et culturelles. Des lieux où les arts et les cultures questionnent les sociétés européennes qui, à leur tour, les mettent en question. Pour se lancer dans l’exploration, des malles sont ouvertes2. Elles réunissent oeuvres, matériaux, idées et questions pour coconstruire avec les élèves et des partenaires un parcours, un « chemin qui chemine » sur lequel avancer ensemble. Parmi ces ports, les villes d’Amsterdam et de Venise font chacune l’objet d’une fiche. Elles proposent des directions et une invitation à les croiser. Axes de travail La question suivante peut servir de fil rouge aux projets qui seront ainsi inventés : En quoi ces ports ont-ils été et continuent à être des lieux d’émergence privilégiés de formes artistiques et culturelles qui ont composé et continuent à recomposer la culture européenne ? Objectifs Mieux connaitre certains aspects de la culture européenne à travers : - des pratiques artistiques et expériences sensorielles pour entrer dans une démarche de projet et de créativité, constituer un répertoire de matériaux et de langages - la rencontre avec des oeuvres et des artistes pour mettre les oeuvres en réseaux dans le temps et dans l’espace, reconnaître les éléments mis en circulation et les (re)compositions - la construction et l’appropriation de connaissances et de savoirs transversaux qui mettent en relation les différents champs disciplinaires (artistiques, scientifiques, linguistiques).