
Mallette - Mythe d'Europe
Fiche 1 - Mythe d’Europe : du Louvre à la classe (cycle 4)
Présentation
Le mythe d’Europe est profondément enraciné dans la culture européenne. Récit fondateur de la mythologie grecque, il relie l’Antiquité à l’identité culturelle moderne et contemporaine de l’Europe. Riche en significations, repris et adapté au fil des siècles, ayant inspiré nombre d’artistes et d’écrivains, ce mythe a influencé et continue d’influencer la culture européenne. Symbole durable de l’histoire, de l’identité et des valeurs européennes, le mythe d’Europe peut être interprété comme une métaphore de l’union des pays européens, tout en reconnaissant leurs différences.
​
Le projet sur le mythe d’Europe intègre des éléments de mythologie, de littérature, d’histoire, d’arts visuels ou encore de géographie. Ce projet peut devenir un outil pour explorer les origines culturelles et historiques de l’Europe tout en amenant les élèves à s’engager dans une réflexion critique sur l’héritage commun des Européens.
- Littérature et histoire : étude du mythe dans les oeuvres de l’Antiquité à l’époque contemporaine ;
- Arts visuels : analyse des représentations iconographiques du mythe dans la céramique, la mosaïque, la peinture, la sculpture et la monnaie européenne ;
- Géographie : exploration de l’inscription du mythe à différentes échelles dans les espaces européens.
​
Axes de travail
Les axes de travail portent sur un double questionnement : comment la connaissance du mythe d’Europe peut-elle permettre de faire vivre et de donner un sens à l’idée d’identité européenne ? Comment faire sentir aux élèves que la culture européenne peut les toucher, qu’elle les concerne et qu’elle est vivante ?
​
Objectifs (tels qu’expliqués aux élèves)
- Découvrir le mythe d’Europe et comprendre sa signification.
- Analyser les différentes représentations du mythe dans la céramique, la peinture, la sculpture et la littérature.
- Comprendre comment ces représentations ont évolué au fil du temps, comment elles sont constitutives d’une culture européenne commune, comment elles sont porteuses de valeurs qui restent objet de questionnements.
​
​

Fiche 2 - Médiation sensible : se saisir du mythe d'Europe (3ème)
Présentation
Le mythe d’Europe permet d’appréhender des notions abstraites comme l’identité, la migration et la rencontre des cultures, de manière concrète et imagée. Les activités de médiation sensible, mettant en jeu le « Je » de l’élève du 21ème siècle, sa subjectivité, son appropriation personnelle, sont encouragées afin de développer une approche créative qui tourne autour d’un mythe complexe, d’une métaphore qui peut aujourd’hui rester opaque.
Le projet sur le mythe d’Europe intègre des éléments de mythologie, de littérature, d’histoire, d’arts visuels. ​
- Littérature et Histoire : étude du mythe dans les oeuvres de l’Antiquité à l’époque contemporaine ;
- Arts visuels : analyse des représentations iconographiques du mythe dans la céramique, la peinture, la sculpture et la monnaie européenne.
​
Axes de travail
Parce que le mythe d’Europe aborde des concepts abstraits comme l’identité, la migration et la rencontre des cultures, les activités proposées dans cette séquence pédagogique - lecture, écriture créative, observation d’oeuvre d’art, création artistique - engagent les compétences langagières lire-dire-écrire dans toutes les disciplines mobilisées et font le choix de développer une approche sensible, créative et immersive.
Les axes de travail tournent autour d’un questionnement sur l’identité : comment la connaissance du mythe d’Europe permet-elle de mieux nous connaitre, de mieux me connaitre ?
​
Objectifs (tels qu’expliqués aux élèves)
- Découvrir le mythe d'Europe et comprendre sa signification.
- Analyser différentes représentations du mythe.
- Comprendre comment ces représentations ont évolué au fil du temps, sont constitutives d’une culture européenne commune et véhiculent des valeurs toujours objets de questionnements aujourd’hui.
​
​

Fiche 3 - Le mythe d’Europe : créer un musée virtuel (cycle 4)
Présentation
Ce projet vise à faire construire par les élèves un musée numérique consacré aux représentations artistiques et symboliques du mythe d’Europe, de l’Antiquité à nos jours. Il permet de croiser les approches disciplinaires et de mobiliser des compétences de recherche, d’analyse, de création et de médiation. Chaque groupe d’élèves crée une salle d’exposition et développe un aspect du mythe, par exemple le pouvoir des dieux, l'identité féminine, l’exil, la métamorphose, Europe politique, etc. ​​
​
Objectifs pédagogiques
- Lire et interpréter un mythe fondateur et ses réécritures dans les arts et la littérature.
- Comparer différentes représentations d’un même thème dans le temps et dans les formes.
- Rechercher et sélectionner des oeuvres et des ressources référencées et pertinentes.
- Créer des productions plastiques ou littéraires originales.
- Rédiger des textes de médiation (cartels, commentaires, introductions).
- Travailler en groupe dans une logique de projet coopératif.
- Utiliser les outils numériques de publication et de communication.
​
​
