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Mythe d'Europe

1. Pourquoi un projet sur le « mythe d’Europe » ?

Un aspect important du patrimoine européen : 

Le mythe d’Europe est profondément enraciné dans la culture européenne. Il donne son nom au continent et symbolise les origines communes des nations européennes à travers la mythologie grecque. Récit fondateur de la mythologie grecque, le mythe d’Europe relie l’Antiquité à l’identité culturelle moderne et contemporaine de l’Europe.

 

Unité dans la diversité : 

Bien que grec à l’origine, le mythe d’Europe a été repris et adapté au fil des siècles. Riche en significations, ce mythe a influencé et continue d’influencer la culture européenne. Il a inspiré nombre d’artistes et d’écrivains à travers les siècles, faisant de lui un symbole durable de l’histoire, de l’identité et des valeurs européennes. Cette diversité des interprétations montre comment des récits communs peuvent créer des liens entre des pays aux traditions variées tout en respectant leur singularité. Le mythe d’Europe peut être interprété comme une métaphore de l’union des pays européens, tout en reconnaissant leurs différences.

 

Pluri- ou interdisciplinarité des activités : 

Un projet sur le mythe d’Europe peut intégrer des éléments de mythologie, de littérature, d’histoire, d’arts visuels ou encore de géographie. Ce projet peut devenir un outil pour explorer les origines culturelles et historiques de l’Europe tout en amenant les élèves à s’engager dans une réflexion critique sur l’héritage commun des Européens.

  • Littérature et histoire : étude du mythe dans les œuvres de l’Antiquité à l’époque contemporaine ;

  • Arts visuels : analyse des représentations iconographiques du mythe dans la céramique, la peinture, la sculpture et la monnaie européenne ;

  • Géographie : exploration de l’inscription du mythe à différentes échelles dans les espaces européens.

 

Des connaissances ou des compétences que l’on peut appréhender de façon sensible : 

Le mythe d’Europe permet d’aborder des concepts abstraits comme l’identité, la migration et la rencontre des cultures, de manière concrète et imagée. Les activités artistiques (danse) ou théâtrales, par exemple, permettent de développer une approche sensible, créative et immersive.

Le travail engagera les compétences langagières lire-dire-écrire dans toutes les disciplines mobilisées et permettra aux élèves de développer leurs compétences numériques.

2. Objectifs pédagogiques généraux

Mieux connaitre certains aspects de la culture européenne à travers

- la visite au musée qui amène à questionner la/les représentations des valeurs européennes mais également à réfléchir à la question de la médiation sensible ; notre « point d’appui » est une visite portant sur les représentations du mythe d’Europe à travers les arts au Musée du Louvre (hydrie du VIème siècle av. J.-C. ; panneau décorant la face antérieure d’un coffre de mariage de Liberale da Verona du XVème siècle ; huile sur toile de François Boucher de 1747) permettant notamment de questionner la représentation des genres (féminin/masculin) dans le cadre de l’éducation aux valeurs européennes (égalité entre les femmes et les hommes).

 

- la création d’un musée virtuel d’art européen avec des élèves de lycée autour du mythe d’Europe ; projet combinant culture classique, histoire des arts et compétences numériques ; les élèves doivent créer un musée virtuel qui explore les différentes représentations artistiques du mythe d’Europe, à travers les périodes et les mouvements artistiques européens, tout en développant une réflexion sur l’interprétation du mythe selon les époques.

 

- un travail sur les sculptures de l’enlèvement d’Europe comme figures monumentales publiques de l’époque contemporaine permettant d’appréhender le regain dans la production artistique, au XXème siècle, sous la forme de commandes officielles de sculptures portant sur ce thème pour une exposition dans l’espace public ; contrairement aux œuvres enfermées dans les musées, ces sculptures sont intégrées dans l’espace public, rendant l’art accessible à tous ; elles témoignent de l’évolution des représentations artistiques du mythe et de son importance symbolique dans le contexte de la construction européenne ; elles sont non seulement des œuvres d’art mais également des marqueurs de l’histoire et des valeurs partagées par les Etats européens.

3. Architecture possible sous forme de projet interdisciplinaire

La découverte des œuvres constitue le cœur du projet, s’articulant autour de plusieurs espaces et activités.

 

  • En classe : analyse des œuvres à travers des supports variés (textes, images, films) pour développer une compréhension énactive, créative et critique.

  • Au musée : immersion directe face aux œuvres d’art, permettant une approche sensorielle et historique.

  • Dans l’espace public : exploration des œuvres monumentales ou installations urbaines pour saisir leur impact culturel, politique et social.

 

Médiations sensibles : ce projet favorise des activités permettant de percevoir, prendre conscience, créer et partager ; les élèves deviennent acteurs de leurs apprentissages par des mises en situation concrètes et sensibles.

 

Accès aux œuvres : l’exposition des élèves aux œuvres leur permet de découvrir les valeurs européennes telles que la liberté, l’égalité et la solidarité ; cette expérience contribue à la construction de leur identité de futurs citoyens européens et engage les élèves dans une réflexion critique sur l’héritage commun des Européens.

 

Culture et identité : la culture, en tant que fondement d’une identité collective, est renouvelée à travers ce projet ; il propose une articulation dynamique entre passé et présent, réaffirmant la place des œuvres dans la construction d’une identité commune et contemporaine.

En référence au texte qui précède, cette image représente l’articulation du projet autour de plusieurs espaces et activités : -	Dans la classe, -	Créer un musée imaginaire, -	Dans l’espace public, -	Dans le musée, -	Partager une culture et une identité partagée.

4. Exemples de projets interdisciplinaires développés dans la mallette

Intégrer la visite au Musée du Louvre dans les activités de la classe de façon efficace à travers cinq aspects :

  • les deux premiers sont des étapes didactiques qui préparent la visite (le lancement du projet est proposé à la classe sous la forme d’une énigme ; la lecture du texte littéraire permet aux élèves de découvrir le mythe antique d’Europe et de se poser des questions esthétiques et humaines auxquelles la visite au musée va apporter des éléments de réponse) ;

  • les trois suivants sont plutôt des activités-élèves au musée (observation de la face antérieure d’un coffre de mariage de la Renaissance ; comparaison de tableaux de Boucher et Rubens ; généralisation du questionnement).

  • In situ ou de retour en classe, les élèves peuvent compléter leur réflexion par des approches créatives.

 

Un projet d’apprentissage portant sur le mythe d’Europe fournit la possibilité d’un travail en histoire des arts et en français : travailler le mythe d’Europe en histoire des arts permet, à travers une sélection d’œuvres, de mettre en évidence la manière dont le mythe a été interprété à différentes périodes historiques, d’analyser la façon dont il a pu se décliner sous différentes formes artistiques, de comprendre l’évolution des styles et des perceptions culturelles ; ce projet d’apprentissage fournit l’occasion de s’inscrire dans le cadre des objectifs généraux de l’histoire des arts tout en développant les compétences langagières des élèves (lecture, écriture et oral). 

5. Croisement projet/programmes

Discipline : Lettres / Langues / Histoire des arts / Histoire et géographie / EPS

Cycle & référence Bulletin officiel :

Socle commun de connaissances, de compétences, de culture

Compétences :

  • Compétences langagières (domaine 1 : les langages pour penser et communiquer)

  • Compétences sociales et civiques (domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen)

  • Compétences numériques (domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques)

  • Éducation artistique et culturelle (domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine)

  • Compétences méthodologiques (domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre)

 

Discipline : Français

Cycle & référence Bulletin officiel :

Seconde générale et technologique

Première des voies générale et technologique

Compétences :

Exemple d’ancrage dans les programmes :

Permettre aux élèves de comprendre et d’apprécier les œuvres, de manière à construire une culture littéraire commune, ouverte sur les autres arts, sur les différents champs du savoir et sur la société ; cela passe par l’acquisition de connaissances solides, notamment dans les domaines de l’analyse littéraire et de l’histoire littéraire.

Structurer cette culture en faisant droit à la sensibilité et à la créativité des élèves dans l’approche des formes, des œuvres et des textes, en faisant toute sa place à la dimension historique qui permet de donner aux élèves des repères clairs et solides.

Discipline : Histoire et géographie

Cycle & référence Bulletin officiel :

Cycle 4

Compétences :

Exemple d’ancrage dans les programmes :

La connexion avec les thématiques d’histoire des arts est réalisable à partir de toutes les entrées du programme d’histoire et de géographie.

Rendre les élèves sensibles au statut particulier de l’œuvre d’art : la production artistique leur donne accès aux cultures du passé ; cette découverte les aide à relier la production artistique passée à celle d’aujourd’hui.

Pour rapprocher ce patrimoine culturel de leur propre culture, les élèves apprennent à identifier les formes, les matériaux et les expressions artistiques, et à les associer à des usages pour leur donner un sens.

6. Vers des activités e-Twinning 

Logo eTwinning.

Le projet Mythe d’Europe peut s’inscrire dans le cadre d’échanges e-Twinning avec d’autres élèves et enseignants/enseignantes européens poursuivant les objectifs suivants : sensibiliser à la mythologie gréco-latine ; sensibiliser à la présence de cette mythologie dans la culture européenne tout en développant la prise de conscience de l’appartenance à l’Europe.

 

Ceci peut donner lieu à des projets e-Twinning qui proposeraient par exemple de :​

  • créer de façon collaborative un podcast ou une vidéo

  • se lancer des défis (élire par exemple la meilleure photo)

7. Bibliographie et sitographie

  • Des œuvres à travailler

- Hydrie, vers 525 av. J.-C., Musée du Louvre, Paris

- Liberale da Verona, L’Enlèvement d’Europe, 1475–1500, huile sur bois, Musée du Louvre, Paris

- Pierre Paul Rubens, Hercule et Omphale, 1606-1607, huile sur toile, Musée du Louvre, Paris

- François Boucher, L’enlèvement d’Europe, 1747, huile sur toile, Musée du Louvre, Paris

- Manufacture de Nevers, Grand plat circulaire : l'Enlèvement d'Europe, 1675/1690, faïence, Musée du Louvre, Paris

- Gustave Moreau, L’Enlèvement d’Europe, vers 1869, huile sur bois, Musée D’Orsay, Paris

- Valentin Serov, L'Enlèvement d'Europe, 1910, Galerie Tretiakov, Moscou

 

  • Des ressources

Le mythe

- Manguel, A. (2022). Europe : le mythe comme métaphore. Collège de France.

- Musagora. (2019). Le mythe d’Europe dans la littérature. Odysseum

- Wismann, H. (2023). Lire entre les lignes, sur les traces de l’esprit européen. Albin Michel.

- Wismann, H. Interviews sur le rapport de l’Europe à son mythe : 

https://www.youtube.com/watch?v=_IxnATvJu-M et https://www.youtube.com/watch?v=LASiL8DlnhA&t=912s

  • Au musée

- Arasse, D. (2021). Le détail : pour une histoire rapprochée de la peinture. Flammarion.

- Gouzi. C. (2020). L’art de l’Europe à l’épreuve de « l’autre », Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe, mis en ligne le 22/06/2020

- Gouzi, C. (2020). Migrations et identités artistiques. Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe, mis en ligne le 22/06/2020

  • La médiation sensible

- Antoine-Andersen, V. (2021). Faire entrer le corps et l’attention au musée. La Lettre de l’OCIM, 194, 18‑23.

- Audet, L., & Renoux, C. (2017). Les visites sensorielles, une autre façon d’appréhender l’art. NECTART, 4(1), 94‑101.

- Grassin, A. S. (2022). Le tournant sensible de la médiation culturelle. La Lettre de l’OCIM, 202‑203, 10-17. 

- Varutti, M. (2020). Vers une muséologie des émotions. Culture & musées, 36, 171‑177.

  • En danse

- Boulègue, F.-H. (2015). Frontières ouvertes. Numéridanse

- Burkel, I., & Medeiros, I. (2022). Ce que la danse fait au musée. Recherches en danse. Le Louvre. Entrez dans la danse.
- Pagès, L. (2020). Danser avec les œuvres du musée : démarche, outils pour concevoir des projets enseignements artistiques. Canopé éditions.

  • La question du genre

- Destruhaut, J. L. L’art au prisme des inégalités femmes-hommes". Un parcours sur l’égalité des filles et des garçons à travers des œuvres du musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

- Peeters, M. C. (2009). L’évolution du mythe d’Europe dans l’iconographie grecque et romaine des VIIe-VIe s. avant aux Ve-VIe s. de notre ère : de la « déesse au taureau » au rapt et du rapt au consentement. Dialogues d’histoire ancienne, 35‑1(1), 61‑82.

8. Points de vigilance pour mener les projets en classe

 - Cette partie sera complétée après retours sur des expérimentations observées ou menées sur le terrain -

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