Présentation des thématiques
du projet culturEurope
Les ressources travaillées explorent des thématiques variées qui constituent les chapitres de la deuxième partie de ce livret. Organisées autour de projets interdisciplinaires, elles pourront être saisies à différents niveaux de la scolarité et dans des modalités diverses. Les projets que nous proposons sont les suivants :

-
Le Mythe d’Europe : Une promenade, réelle et virtuelle, dans les musées européens autour du mythe fondateur de l’identité européenne et de la diversité de ses représentations, permettant de découvrir aussi quelques œuvres maitresses de la culture patrimoniale du continent.

-
Grands Tours : circulations, créations et (re)compositions culturelles : Des ports comme emblèmes des Grands tours qui ont notamment permis aux artistes et intellectuels européens de se rencontrer, de découvrir, de créer et de faire circuler des idées, des techniques et des œuvres de la Renaissance à l’âge moderne, des ports comme lieux d’accueil et de vies où se composent les cultures d’aujourd’hui et de demain, seront les points d’ancrage de cartes qui serviront à explorer différents aspects (culinaires, architecturaux, picturaux, photographiques, musicaux…) des spécificités culturelles et des recompositions de leurs attaches.

-
Du Chaos à la résilience : construire l’Europe : Autour de personnalités, écrivains, artistes, hommes et femmes politiques, qui ont vécu ou témoigné de l’horreur des guerres mais ont également connu des trajectoires de vie emblématiques du symbole de résilience qu’est la construction européenne, ce projet revient sur l’ambition de paix et de fraternité qui a construit l’Europe, ou ce qui pourrait être un idéal européen. Il est décliné autour d’un projet de livre dépliable dit « leporello » ou livre accordéon » et d’un « drama » en langue vivante pour l’élémentaire, et en concours de rhétorique pour les grandes classes.

-
Promenons-nous dans les forêts d’Europe : Parce que nos forêts ont des caractéristiques communes, mais aussi parce qu’elles sont d’une grande diversité, elles permettent, en les lisant dans les contes, en les dansant, en les explorant scientifiquement, en les cartographiant et en les regardant peintes, d’aborder de manière sensible et vivante un élément transversal du patrimoine naturel européen.

-
Découvrons les instruments d'exploration du monde en Europe : Autour d’objets scientifiques « phares » que sont le graphomètre et l’équerre d’arpenteur, la lunette astronomique ou le microscope, et de leur découverte dans différents musées européens, il s’agit de questionner le sens et la manière dont l’Europe scientifique et technologique s’est emparée des questions d’exploration et de mesure, afin d’affiner et de préciser l’appréhension et la compréhension du monde, qu’il soit infiniment petit ou infiniment grand.

-
Explorons l’Europe par le jeu : A travers un jeu coopératif structuré autour de jeux artistiques, d’observations architecturales, d’études de situations citoyennes, de la découverte des institutions, des symboles ou de mots migrants dans différentes langues, il s’agira pour les élèves d’éprouver ce qu’on peut gagner à construire l’Europe ensemble.
En espérant que ces éléments de réflexion et ces propositions de pratiques permettent à tous enseignants qui le souhaitent de « faire vivre la culture européenne en classe », nous vous souhaitons une lecture inspirante !
L’équipe CulturEurope des formatrices et formateurs de l’Inspé de l'académie de Créteil